EDITO DECEMBRE 2019

Clap de fin

Quelques mots pour saluer les visiteurs réguliers du site communal à la veille de mettre ledit site en hibernation pour cause de renouvellement électoral. Il sera simplement alimenté en infos utiles, les plus attendues étant sans doute les résultats du scrutin de mars.

Dans l’immédiat, je note avec satisfaction le lancement (enfin !) des travaux dans la rue Saint Blaise dont l’essentiel sera réalisé d’ici la semaine prochaine. Il restera à faire des finitions et la rue de la venelle que les conditions météo (humidité et températures basses) incitent à reporter aux beaux jours pour en assurer la qualité.

Ces travaux ont été l’occasion d’une discussion de fond avec les riverains pour définir les conditions de stationnement et de circulation dans le village. La volonté manifestée par une nette majorité des personnes présentes à la réunion publique du 4 novembre dernier nous a amené à modifier nos plans en termes de stationnement : l’aire de stationnement prévue au bas de la rue des Carrairoles sera agrandie pour tenir compte de la réduction du nombre de places dans la rue Saint Blaise.

Avec les caniveaux en béton colorés en circuit court (ils viennent de l’usine Hermet du Pradinas), nous comptons sur des aménagements urbains pour conjuguer, dans la rue Saint Blaise, sécurité et qualité de vie. Les derniers arbitrages feront l’objet d’une prochaine réunion avec les riverains.

Si ces travaux étaient prévus, la coupure de la rue des écoles ne l’était pas ; sans dire qu’elle était prévisible tant le corps de ferme qui la jouxte présente depuis des années des défauts structurels majeurs. La France protège particulièrement le droit de propriété et il était difficile de faire autrement que de laisser les bâtiments s’écrouler du fait de l’inaction de leur propriétaire. L’effondrement de la toiture en novembre m’a amené, après consultation d’un expert, à interdire l’approche des bâtiments, entrainant donc la fermeture de la rue des écoles. Toutes les procédures possibles ont été engagées pour accélérer la résolution du problème mais je ne suis pas en mesure à cette heure de fixer une date de retour à la normale. Seul point positif de cette aventure : pas de blessé chez les usagers de la rue des écoles et le propriétaire n’était plus sur place au moment fatidique.

Que ces aléas de circulation ne vous empêchent de venir au village, vendredi 6 décembre de 16 à 23 h pour le 1° marché de Noël organisé par Croque-livres ou le mercredi suivant pour une après-midi jeux  proposé par le réseau des médiathèques de l'Agglomération (rdv place des associations).

Le dernier bulletin municipal du mandat sera dans les boites aux lettres pour le début de l’année, en particulier pour vous informer du déroulement du recensement de la population bastidoise qui se déroulera du 15 janvier au 16 février 2020. Le nouveau plan de la commune sera inséré dans le bulletin.

A très bientôt donc !

Bien à vous

François Vergnes

03-12-2019

Date de dernière mise à jour : 16/03/2020