Actualités

VIE DE LA COMMUNE AU QUOTIDIEN 

MARCHE DE NOËL LE 6 DECEMBRE 2019

L'association Croque Livres organise un marché de Noël le vendredi 6 décembre à la salle polyvalente de 16h 00 à 23h 00... Venez nombreux ! 

Afffiche marche de noel 6 12 2019

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2019

La commémoration sera célébrée le Dimanche 10 Novembre 2019 avec la participation de la FNACA et des enfants de l’école.

- Office religieux à 9h 30 en l’Eglise Saint Blaise

- Rassemblement au Monument aux Morts à 10h 30 avec dépôt de gerbes

Un vin d’honneur clôturera cette matinée à la salle des Associations.

Toute la population est invitée à participer à ces quelques instants du souvenir.

REUNION PUBLIQUE LE 4 NOVEMBRE 2019

Tous les Bastidois(es) sont  invités à assister à une réunion publique le lundi 4 novembre à 18h 30 à la salle des Associations (derrière la salle polyvalente). 

Au programme :

- Présentation du chantier de réfection de la rue Saint Blaise 

L'entreprise Laclau présentera le déroulement du chantier, sa durée et sa progression. Nous pourrons discuter des aménagements qui accompagneront la reprise de la chaussée : plan de circulation, stationnement, sortie de maison, jardinières, regroupement de certaines boites à lettres , ... et du projet d'aire de stationnement rue des Carrairoles. 

Cette réunion est tout particulièrement adressée aux habitants du village. Nous vous remercions de votre participation.

Permanences de la bibliothèque

Dates des permanences de la Bibliothèque Croque Livres pour le dernier trimestre : 

Lundi 14 octobre de 15h 30 à 16h 30

Samedi : de 10h à 11h30 

05 et 26 Octobre

16 Novembre 

07 Décembre 

COURSE DU PRIMEUR

Le dimanche 24 novembre aura lieu la 1ère édition de la course du Primeur au départ de Marssac à partir de 9h. C’est une course pédestre, en relais entre Marssac et Labastide de Lévis par des petites routes, des chemins et des vignes…

Le premier relayeur effectuera 10 km, le second 8 et le dernier à nouveau 10 km en sens inverse.

Au programme également une randonnée conviviale, des courses enfants gratuites et pour terminer un repas sur réservation à la salle des fêtes.

Pour plus de renseignements :

Facebook Les Rives Du Tarn Running

www.rivesdutarnrunning.fr

06 07 98 64 68

DEMARCHES CARTE GRISE 2019 : CHANGEMENT DE PROCEDURE

Madame, Monsieur,

La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise - désormais appelé certificat d’immatriculation - il convient de renvoyer tous les demandeurs vers le site internet officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr ou chez un garagiste agréé par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules. 

Pour ce faire, vous pourrez trouver à cette adresse une liste des professionnels habilités dans votre département.

Carte grise

CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 27 JUIN à 18h 30

LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL  SE TIENDRA le jeudi 27 juin 2019 à 18h30 à la salle de la mairie.

Ordre du jour :

- Intercommunalité

- Projets communaux

- Personnel communal

- Admission en non-valeurs

- Urbanisme

- Questions diverses

MISE EN SERVICE DU PAV RUE DES DOUVES

Le point d'apport volontaire du chemin des douves sera opérationnel à compter du mercredi 19 juin. Il sera agrémenté à l'automne de plantations. Un panneau rappelant les consignes sera aussi  prochainement installé.

Pav travaux rue des douves

Le PAV temporaire de la place de l'église sera donc immédiatement supprimé. Tout dépôt sur ce site sera sanctionné.

Nous vous remercions de déposer les ordures ménagères ensachées  (sacs maxi 50 l) et les emballages recyclables dans les bornes de l'un des 2 PAV mis à disposition dans le village. Le dépôt est interdit entre 21 h et 8 h. Il n'y a pas de bornes pour le verre chemin des Douves. Pour déposer les emballages en verre, vous pouvez vous rendre place du Pioch, rue des écoles, derrière l'abri-bus de Gauzide ou au stade municipal.

Les conteneurs personnels et le dépôt, même temporaire, de sacs d'ordures ménagères sont interdits sur la voie publique.

Veillez à respecter et faire respecter ces règles de bon sens.

REUNION PUBLIQUE LE jeudi 20 JUIN à 20h 30 à la salle des Carrairoles

Vous êtes invités  à participer à une réunion publique qui aura lieu le jeudi 20 juin 2019 à 20h 30 à la salle des Carrairoles.

Points abordés : 

- Présentation des projets communaux

- Réfection de la Rue St Blaise

- Locaux commerciaux et de santé

- Aire multisports

- Echanges sur les choix budgétaires 2019

- Questions diverses 

Comptant sur votre présence, 

BUDGET 2019

L’article L 2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.

La présente note répond à cette obligation pour la commune. Elle est disponible en téléchargement sur ce site : Note synthetique budget 2019 labastide de levisnote-synthetique-budget-2019-labastide-de-levis.pdf (5.31 Mo)

Le budget 2019 a été adopté à l’unanimité le jeudi 18 avril 2019 par le Conseil municipal. Il peut être consulté sur simple demande au secrétariat de la mairie aux heures d’ouvertures des bureaux. Les comptes rendus des conseils municipaux sont également à disposition.

Le travail de préparation a été réalisé depuis le mois de février par Ingrid Mosna, adjointe,  complété par une rencontre avec M. SOUBRIÉ, Trésorier de Gaillac.

 

COMPTE RENDU DU GRAND DEBAT BASTIDOIS DU 21 février

Jeudi 21 février, une trentaine de Bastidois et quelques voisins ont participé à la réunion organisée dans le cadre du Grand Débat par la municipalité. Vous pourrez trouver le compte rendu des échanges via le lien suivant :

190221 cr reunion publique debat labastide de levis190221-cr-reunion-publique-debat-labastide-de-levis.pdf (156.62 Ko)

On soulignera l’intensité, la franchise et la cordialité des échanges alors que des points de vue divergents étaient en lice.  Un retour bien agréable vers les fondamentaux du débat démocratique auquel il ne manquait que le nombre : 3 % de la population, cela reste modeste même si c’est une participation importante en comparaison des résultats nationaux (environ 1% de participation par rapport à la population totale).

Les élus bastidois espèrent que l’élan se poursuivra lors de la réunion publique du jeudi 20 juin prochain qui se déroulera à 20h30 à la salle Carrairoles. 

Une nouvelle association à Labastide

Dans le cadre de la restructuration du Foyer laïque de Labastide de Lévis qui ne proposera à cette rentrée que des activités sportives (volley-ball et badminton pour l’instant), une nouvelle association vient de voir le jour sous le nom de « Arts & Loisirs bastidois ».

Au programme de cette nouvelle structure, des activités culturelles : arts plastiques et art floral mais aussi de la gymnastique pour adultes.

La présidente, Véronique Barthélémy de Florentin et la secrétaire, Guylène Vaucelles de Gaillac gèreront l’activité « Arts plastiques » avec Monique Prat-De Moor comme référente locale. Gisèle Manenc , de Labastide, s’occupera de la section « Art floral » ainsi que de la séance de gymnastique pour adultes.

Arts plastiques : Toutes les séances sont regroupées sur la journée du lundi tout au long  de l’année scolaire. Le matin de 9h30 à 11h30 avec Emma Odin, l’après-midi de 14h30 à16h30 avec Olivier Bonnelarge, pour un coût de 90€ par trimestre pour10 séances. En soirée, de 20h30 à22h30, un atelier libre, sans intervenant, accueille les participants moyennant la seule adhésion à l’association de 18€/année. La reprise effective de toutes les séances a eu lieu le lundi 1er octobre. Renseignements au 06 80 78 52 75 ou 06 86 76 09 38.

Art floral : les séances ont repris le jeudi 4 octobre et se poursuivront, sauf exception, le premier jeudi de chaque mois à 20h30 à la salle des associations. Le tarif reste de 60€ par trimestre, fleurs et accessoires fournis. Des places sont encore disponibles.

Renseignements : G Manenc 05 63 55 22 30

 

Gymnastique : Une séance hebdomadaire de gymnastique est mise en place tous les mardis en soirée de 20h30 à 21h30 à la salle de sports pour un coût annuel de 70€. Renseignements G Manenc 05 63 55 22 30.

NOUVEAU : BOULANGERIE SUR COMMANDE AU VILLAGE

 

LIVRAISONS TOUS LES MARDIS ET VENDREDIS

 

Après études de diverses solutions pour approvisionner en pain le village depuis l'arrêt de l'activité de la Fleur des îles en septembre dernier, nous proposons dès à présent aux Bastidois un nouveau service de boulangerie. Une présentation complète a été faite dans le bulletin municipal N°71 dans lequel était inséré le premier bon de commande.

 

Le service expérimenté à Labastide de Lévis fonctionne simplement grace à M. Fraysse, paysan boulanger de Villeneuve sur Vère :

  • Chaque client adresse sa commande à la boulangerie (par courriel ou téléphone ) ou à la mairie (bon de commande déposé au secrétariat ou dans la boite aux lettres) au plus tard la veille de la livraison avant 15h

  • Les commandes individualisées sont livrées le mardi et/ou le vendredi vers 11 h. Les clients peuvent retirer leur commande soit dès 11h 15 jusqu’à midi (une permanence sera assurée à cet effet) soit aux heures habituelles d’ouverture (les après-midis de 14h à 18h)

  • Le boulanger établit chaque mois une facture individuelle, le paiement pouvant être déposé à la mairie dans une enveloppe à l’attention du boulanger

Boulanger et mairie sont convenus de tester cette organisation jusqu’à l’automne.

 

Première livraison : mardi 26 juin 2018

 

 

Téléchargez les bons de commande :

 

180623 bon commande pain labastide de levis180623-bon-commande-pain-labastide-de-levis.pdf (71.8 Ko)

Lire la suite

BRÛLAGE DES VEGETAUX

 

RESPECTONS L'AIR QUE NOUS RESPIRONS ...

Plaquette information dechets verts

Plaquette information dechets vertsplaquette-information-dechets-verts.pdf (3.16 Mo)

CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 16 AVRIL 20h30

LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL  SE TIENDRA le lundi 16 avril 2018 à 20h30 à la salle de la mairie.

 

Ordre du jour :

Budgets 2018 :

Assainissement et Commune (votes des Comptes de Gestion et des Comptes administratifs 2017 - Affectation des résultats - Vote des budgets 2018)

Délibérations complémentaires : vote des taux, subventions aux associations, durée amortissement de l’AC voirie, modalités de perception de la PAC

Projets communaux :

Rénovation du bâtiment rue Sainte Exupérie, Travaux voirie, Rue St Blaise,  Autres projets

Intercommunalité :

Compétence scolaire, péri et extrascolaire : approbation du procès-verbal de mise à disposition des biens ; GEMAPI ; Voirie (Dissolution du SIVOM du Gaillacois)

Point sur la procédure en cours du PLU

Réflexion en cours sur la compétence Eau potable assainissement ; Réflexions sur la compétence DECI

Urbanisme

DIA ; Division de lots LACLAU ; Projet Bardou ; SAFER : convention de veille foncière ; Vente terrain communal à Carrairoles

Questions diverses

Territoire Haut Débit en Bastidois ; projet Fibre Optique; RIP ; 4G et 4G+

Avancement du PAV

Achat licence IV

Ecole : nouveaux horaires de rentrée et projet jardin

Félicitations de Mme Astié Dichard

Bulletin municipal

Course cycliste l’Albigeoise

Maintenance défibrillateur

 

 

CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 21 DECEMBRE A 21H

LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL  SE TIENDRA le jeudi 21 décembre 2017 à 21h00 à la salle de la mairie.

 

Ordre du jour :

Communauté d’Agglomération : participation au groupement d’achat, compte rendu des réunions

Bâtiment 1 rue Sainte Exupérie conventionnement du logement 1 rue Ste Exupérie, logement 3 rue Ste Exupérie, numérotation, aménagement du logement et demande de subventions

Environnementproblème des pneus, prise en charge des déchets verts, aire de traitement à la STEP, mise à disposition d’un broyeur par l’Agglomération

Projet d’embellissement du village : plan de stationnement et de circulation, déplacements doux, city park, espace des douves …, demande de subvention

Aménagement du PAV ouestachat d’une parcelle, aménagement envisagé (en lien avec service OM de l’agglo, anciens propriétaires et voisin)

Voirie et éclairage publicajout du chemin de Prat Long aux travaux 2017, demande de subvention au titre du TEPCV pour l’éclairage public du quartier de Carrairoles, relance de la réflexion sur la vidéo protection

Informations diverses : travaux en régie, vente du tracteur, achat de tables, facturation de l’assainissement, réaménagement parking presbytère, livret nouveaux habitants …

 

CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 15 FEVRIER A 20h30

LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL  SE TIENDRA le jeudi 15 février 2018 à 20h30 à la salle de la mairie.

 

Ordre du jour :

Logement 3 rue Ste Exupérie : Plan de financement 

Intercommunalité : Désignation des représentants de la Communauté d’Agglomération aux Conseils d’école, Présentation du rapport de la Chambre régionale des comptes, Adressage, Bilan d’étape

Création du numéro 2 bis place du pioch

Réflexion budgétaire : Etat des restes à réaliser et engagement anticipé des dépenses, Présentation des CA provisoires (Budget assainissement, Budget commune)

Réflexion sur la fin du mandat

Questions diverses et informations municipales

Liste des délibérations reçues et enregistrées par les services fiscaux

Déclaration d’intention d’aliéner

Procédure Ségonzac

Achat de chapiteaux

Décision sur la cession de la licence IV de la Fleur des Îles

Sectorisation du lycée de Gaillac

Installation d’un distributeur de pain

Inventaire des plaques de voies

Dotation d’un broyeur et gestion des déchets vert

EXPOSITION ARTS PLASTIQUES 2017 : PALMARES

PALMARES EXPO 2017

CATÉGORIE : HUILE, ACRYLIQUE …

1er prix : No 86 - Euphémisme de : DELICE

 

2ème prix : No 144 - L’Africain au chapeau de : jacques GONZALEZ

 

CATÉGORIE : AQUARELLE, LAVIS…

 

1er prix : No Ensemble 137/138/139 - New-York de : J.C. GINESTET

 

2ème prix : No 6 - Le mur lézardé de : Yolande ALARY

 

CATÉGORIE : TECHNIQUES DIVERSES : PASTEL, COLLAGES…

 

1er prix : No 302 - Champ de cannes avant l’orage de : Pierre WILLOCQ

 

2ème prix : No 152 - Au loin de : Christiane KARSENTY

 

CATÉGORIE : SCULPTURE

 

1er prix : No 186 - Visages de : Bernard MARY

 

2ème prix : No 262 - Henri de Toulouse Lautrec de : Annie SÉNÉGAS

 

CATÉGORIE : PRIX DU THÉME « VISAGE »

 

1er prix : No 221 - La famille Alien de : Françoise PELISSOU

 

2ème prix : No 273 - Selfie de : Roos SPYCKERELLE

 

CATÉGORIE : PRIX DU PUBLIC à décerner à la fin de l’expo


 

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS 2017

Cette année, la nouvelle Communauté d'Agglomération, née le 01 janvier 2017 de la fusion de 3 anciennes Communautés de communes (Rabastinois - Tarn et Dadou - Vère Grésigne et Pays Salvagnacois) poursuit ses actions de prévention et de réduction des déchets. Il n'y aura donc pas d'impression papier du calendrier 2017 de collecte des déchets par commune en grand nombre. C'est pourquoi nous vous le proposons sous format dématérialisé.

Vous pouvez consulter ou télécharger la version informatique :

Calendrier de collecte 2017calendrier-de-collecte-2017.pdf (1.21 Mo)

Rappel : pas de collecte les jours fériés - le report se fait systématiquement le lendemain.

L'expérimentation sur la collecte sélective 1 fois par quinzaine se poursuit en 2017. Il n'y a pas de changement par rapport à 2016.

 

NOUVEAUX HORAIRES DU SECRETARIAT DE MAIRIE

Depuis le 02 janvier 2017, la mairie est ouverte : 

- les mardis                                                  de 14 h 00 à 18 h 30

- les mercredis, jeudis et vendredis   de 14 h 00 à 18 h 00

- le samedi matin                                       de  9 h 00 à 12 h 00

Contact tél : 05 63 53 72 60

Contacter la mairie par @mail