Actualités

VIE DE LA COMMUNE AU QUOTIDIEN 

Commémoration du centenaire de l'Armistice 14-18

Discours de François Vergnes, maire

Prononcé le 04 novembre 2018 à l'occasion de la cérémonie au Monument aux Morts en présence de la FNACA, des enfants de l'école, des enseignantes, des élus du Conseil municipal et des bastidoises et bastidois.

181104 11 nov 2018 discours F Vergnes18114-11-nov-2018-discours.docx.pdf (181.68 Ko)

181104 Bleuets au Monument aux Morts Labastide

MANIFESTATIONS AUTOUR DE LA CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

La commémoration du centenaire de  l'Armistice de la Guerre 14-18 aura lieu le dimanche 4 novembre.

Au programme : 

9 h 30 : messe en l'église Saint Blaise

10 h 30 : dépôt de gerbe au Monument aux Morts en présence des enfants de l'école

11h30 collation.

 

Tous les bastidois et bastidoises sont invités à cette manifestation.

 

A l'occasion de cette commémoration du centenaire,  une conférence animée par André Coste aura lieu:

Vendredi 9 novembre à 20 heures 30, salle de Carrairoles

sur le thème : «  Les Occitans pendant la guerre 14/18 au pays et au front »

 

André Coste éducateur spécialisé en région parisienne est aussi un conteur. Ce sexagénaire a écrit deux livres en français-occitan, édités par la Société des Ecrivains :

Le tome 1 «Sous le ciel du Midi, La Belle Epoque» est un portrait du Tarn des années 1895-1910.

Le tome 2 « Sous le ciel du Midi, Les Années rouges » évoque les années terribles de la Première guerre mondiale.

André Coste, l'écrivain, est aussi un passionné d'ornithologie (oiseaux) et d'entomologie (insectes).

 

Entrée libre, nous vous attendons nombreux ...

Affiche conference Alain Coste le 09 novembre 2018 à Labastide

NOUVEAUTE AU BOWLING-MARLA TYLA

Rentrée sportive pour la saison 2018-2019 au Marla-Tyla : l'association sprortive "Ecole de Bowling des Bastides Tarnaises" (E.B.B.T) présidée par M. Jean-Louis Laville propose depuis septembre des cours de bowling aux jeunes de 6 ans et demi à 16 ans tous les mardis et mercredis soir de 18h30 à 19h30 : renseignements au 05 63 54 26 38.

Voici les premiers résultats de la saison qui vient de commencer : la doublette fille a fini 2ème au championnat départemental au Bowling de Labastide et Dimanche, 1ère journée jeunes à Castres. 
Sur 8 jeunes de l'école, 5 ont remporté des médailles 3 or, 1 argent et 1 de bronze en catégorie minime et cadette.

 

Prochaine journée le 9 décembre au Bowling de Labastide puis Roques sur Garonne et Tarbes.

 

Plus d'informations au lien suivant :  ASSOCIATION SPORTIVE EBBT

 

Affiche ecole cours ebbt 2018 2019

Une nouvelle association à Labastide

Dans le cadre de la restructuration du Foyer laïque de Labastide de Lévis qui ne proposera à cette rentrée que des activités sportives (volley-ball et badminton pour l’instant), une nouvelle association vient de voir le jour sous le nom de « Arts & Loisirs bastidois ».

Au programme de cette nouvelle structure, des activités culturelles : arts plastiques et art floral mais aussi de la gymnastique pour adultes.

La présidente, Véronique Barthélémy de Florentin et la secrétaire, Guylène Vaucelles de Gaillac gèreront l’activité « Arts plastiques » avec Monique Prat-De Moor comme référente locale. Gisèle Manenc , de Labastide, s’occupera de la section « Art floral » ainsi que de la séance de gymnastique pour adultes.

Arts plastiques : Toutes les séances sont regroupées sur la journée du lundi tout au long  de l’année scolaire. Le matin de 9h30 à 11h30 avec Emma Odin, l’après-midi de 14h30 à16h30 avec Olivier Bonnelarge, pour un coût de 90€ par trimestre pour10 séances. En soirée, de 20h30 à22h30, un atelier libre, sans intervenant, accueille les participants moyennant la seule adhésion à l’association de 18€/année. La reprise effective de toutes les séances a eu lieu le lundi 1er octobre. Renseignements au 06 80 78 52 75 ou 06 86 76 09 38.

Art floral : les séances ont repris le jeudi 4 octobre et se poursuivront, sauf exception, le premier jeudi de chaque mois à 20h30 à la salle des associations. Le tarif reste de 60€ par trimestre, fleurs et accessoires fournis. Des places sont encore disponibles.

Renseignements : G Manenc 05 63 55 22 30

 

Gymnastique : Une séance hebdomadaire de gymnastique est mise en place tous les mardis en soirée de 20h30 à 21h30 à la salle de sports pour un coût annuel de 70€. Renseignements G Manenc 05 63 55 22 30.

AVIS A LA POPULATION : RECONNAISSANCE DE L'ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE LIEE A LA SECHERESSE

L'arrêté du 24 juillet 2018 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle "sècheresse" incluant la  commune de Labastide de Lévis a été publié dans le Journal Officiel de la République Française du 12 août 2018.
Il concerne les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017.
Les propriétaires de biens concernés par ces mouvements de terrain doivent faire une déclaration de sinistre auprès de leur assurance dans les 10 jours à compter de la publication de l'arrêté : date limite fixée par la Préfecture du Tarn : le 23 août 2018.
Le secrétariat de mairie se tient à disposition pour compléter cette information. Il est ouvert du mardi au vendredi de 14 à 18 h ainsi que le samedi matin de 9 à 12 h.

POUR CONSULTER L'ARRÊTÉ  : Arrete 24 juillet 2018 sècheresse jo du 12 aoutarrete-24-juillet-2018-secheresse-jo-du-12-aout.pdf (170.28 Ko)

 

NOUVEAU : BOULANGERIE SUR COMMANDE AU VILLAGE

 

LIVRAISONS TOUS LES MARDIS ET VENDREDIS

 

Après études de diverses solutions pour approvisionner en pain le village depuis l'arrêt de l'activité de la Fleur des îles en septembre dernier, nous proposons dès à présent aux Bastidois un nouveau service de boulangerie. Une présentation complète a été faite dans le bulletin municipal N°71 dans lequel était inséré le premier bon de commande.

 

Le service expérimenté à Labastide de Lévis fonctionne simplement grace à M. Fraysse, paysan boulanger de Villeneuve sur Vère :

  • Chaque client adresse sa commande à la boulangerie (par courriel ou téléphone ) ou à la mairie (bon de commande déposé au secrétariat ou dans la boite aux lettres) au plus tard la veille de la livraison avant 15h

  • Les commandes individualisées sont livrées le mardi et/ou le vendredi vers 11 h. Les clients peuvent retirer leur commande soit dès 11h 15 jusqu’à midi (une permanence sera assurée à cet effet) soit aux heures habituelles d’ouverture (les après-midis de 14h à 18h)

  • Le boulanger établit chaque mois une facture individuelle, le paiement pouvant être déposé à la mairie dans une enveloppe à l’attention du boulanger

Boulanger et mairie sont convenus de tester cette organisation jusqu’à l’automne.

 

Première livraison : mardi 26 juin 2018

 

 

Téléchargez les bons de commande :

 

180623 bon commande pain labastide de levis180623-bon-commande-pain-labastide-de-levis.pdf (71.8 Ko)

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BRÛLAGE DES VEGETAUX

 

RESPECTONS L'AIR QUE NOUS RESPIRONS ...

Plaquette information dechets verts

Plaquette information dechets vertsplaquette-information-dechets-verts.pdf (3.16 Mo)

CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 16 AVRIL 20h30

LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL  SE TIENDRA le lundi 16 avril 2018 à 20h30 à la salle de la mairie.

 

Ordre du jour :

Budgets 2018 :

Assainissement et Commune (votes des Comptes de Gestion et des Comptes administratifs 2017 - Affectation des résultats - Vote des budgets 2018)

Délibérations complémentaires : vote des taux, subventions aux associations, durée amortissement de l’AC voirie, modalités de perception de la PAC

Projets communaux :

Rénovation du bâtiment rue Sainte Exupérie, Travaux voirie, Rue St Blaise,  Autres projets

Intercommunalité :

Compétence scolaire, péri et extrascolaire : approbation du procès-verbal de mise à disposition des biens ; GEMAPI ; Voirie (Dissolution du SIVOM du Gaillacois)

Point sur la procédure en cours du PLU

Réflexion en cours sur la compétence Eau potable assainissement ; Réflexions sur la compétence DECI

Urbanisme

DIA ; Division de lots LACLAU ; Projet Bardou ; SAFER : convention de veille foncière ; Vente terrain communal à Carrairoles

Questions diverses

Territoire Haut Débit en Bastidois ; projet Fibre Optique; RIP ; 4G et 4G+

Avancement du PAV

Achat licence IV

Ecole : nouveaux horaires de rentrée et projet jardin

Félicitations de Mme Astié Dichard

Bulletin municipal

Course cycliste l’Albigeoise

Maintenance défibrillateur

 

 

CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 21 DECEMBRE A 21H

LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL  SE TIENDRA le jeudi 21 décembre 2017 à 21h00 à la salle de la mairie.

 

Ordre du jour :

Communauté d’Agglomération : participation au groupement d’achat, compte rendu des réunions

Bâtiment 1 rue Sainte Exupérie conventionnement du logement 1 rue Ste Exupérie, logement 3 rue Ste Exupérie, numérotation, aménagement du logement et demande de subventions

Environnementproblème des pneus, prise en charge des déchets verts, aire de traitement à la STEP, mise à disposition d’un broyeur par l’Agglomération

Projet d’embellissement du village : plan de stationnement et de circulation, déplacements doux, city park, espace des douves …, demande de subvention

Aménagement du PAV ouestachat d’une parcelle, aménagement envisagé (en lien avec service OM de l’agglo, anciens propriétaires et voisin)

Voirie et éclairage publicajout du chemin de Prat Long aux travaux 2017, demande de subvention au titre du TEPCV pour l’éclairage public du quartier de Carrairoles, relance de la réflexion sur la vidéo protection

Informations diverses : travaux en régie, vente du tracteur, achat de tables, facturation de l’assainissement, réaménagement parking presbytère, livret nouveaux habitants …

 

CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 15 FEVRIER A 20h30

LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL  SE TIENDRA le jeudi 15 février 2018 à 20h30 à la salle de la mairie.

 

Ordre du jour :

Logement 3 rue Ste Exupérie : Plan de financement 

Intercommunalité : Désignation des représentants de la Communauté d’Agglomération aux Conseils d’école, Présentation du rapport de la Chambre régionale des comptes, Adressage, Bilan d’étape

Création du numéro 2 bis place du pioch

Réflexion budgétaire : Etat des restes à réaliser et engagement anticipé des dépenses, Présentation des CA provisoires (Budget assainissement, Budget commune)

Réflexion sur la fin du mandat

Questions diverses et informations municipales

Liste des délibérations reçues et enregistrées par les services fiscaux

Déclaration d’intention d’aliéner

Procédure Ségonzac

Achat de chapiteaux

Décision sur la cession de la licence IV de la Fleur des Îles

Sectorisation du lycée de Gaillac

Installation d’un distributeur de pain

Inventaire des plaques de voies

Dotation d’un broyeur et gestion des déchets vert

EXPOSITION ARTS PLASTIQUES 2017 : PALMARES

PALMARES EXPO 2017

CATÉGORIE : HUILE, ACRYLIQUE …

1er prix : No 86 - Euphémisme de : DELICE

 

2ème prix : No 144 - L’Africain au chapeau de : jacques GONZALEZ

 

CATÉGORIE : AQUARELLE, LAVIS…

 

1er prix : No Ensemble 137/138/139 - New-York de : J.C. GINESTET

 

2ème prix : No 6 - Le mur lézardé de : Yolande ALARY

 

CATÉGORIE : TECHNIQUES DIVERSES : PASTEL, COLLAGES…

 

1er prix : No 302 - Champ de cannes avant l’orage de : Pierre WILLOCQ

 

2ème prix : No 152 - Au loin de : Christiane KARSENTY

 

CATÉGORIE : SCULPTURE

 

1er prix : No 186 - Visages de : Bernard MARY

 

2ème prix : No 262 - Henri de Toulouse Lautrec de : Annie SÉNÉGAS

 

CATÉGORIE : PRIX DU THÉME « VISAGE »

 

1er prix : No 221 - La famille Alien de : Françoise PELISSOU

 

2ème prix : No 273 - Selfie de : Roos SPYCKERELLE

 

CATÉGORIE : PRIX DU PUBLIC à décerner à la fin de l’expo


 

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS 2017

Cette année, la nouvelle Communauté d'Agglomération, née le 01 janvier 2017 de la fusion de 3 anciennes Communautés de communes (Rabastinois - Tarn et Dadou - Vère Grésigne et Pays Salvagnacois) poursuit ses actions de prévention et de réduction des déchets. Il n'y aura donc pas d'impression papier du calendrier 2017 de collecte des déchets par commune en grand nombre. C'est pourquoi nous vous le proposons sous format dématérialisé.

Vous pouvez consulter ou télécharger la version informatique :

Calendrier de collecte 2017calendrier-de-collecte-2017.pdf (1.21 Mo)

Rappel : pas de collecte les jours fériés - le report se fait systématiquement le lendemain.

L'expérimentation sur la collecte sélective 1 fois par quinzaine se poursuit en 2017. Il n'y a pas de changement par rapport à 2016.

 

NOUVEAUX HORAIRES DU SECRETARIAT DE MAIRIE

Depuis le 02 janvier 2017, la mairie est ouverte : 

- les mardis                                                  de 14 h 00 à 18 h 30

- les mercredis, jeudis et vendredis   de 14 h 00 à 18 h 00

- le samedi matin                                       de  9 h 00 à 12 h 00

Contact tél : 05 63 53 72 60

Contacter la mairie par @mail

TRAVAUX PLACE DU PIOCH : INSTALLATION DE CUVES ENTERREES

Les travaux de réalisation du Point d'Apport Volontaire  du village sont terminés.

Les cuves enterrées sont opérationnelles. Vous pouvez dès aujourd'hui, 16 novembre, utiliser les nouvelles bornes pour déposer votre verre, vos emballages recyclages et vos sacs d'ordures ménagères.

Pensez à utiliser désormais des sacs d'une contenance maximale de 50 litres. Tous les containers ont été enlevés.

La colonne à verres de la rue des écoles restera en place pendant un certain temps d'adaptation. 

Merci de respecter la propreté des abords et les horaires de dépôt pour le confort de tous.

 

Envoi de la LiL@ N° 02/2016

 Si vous n'étiez pas encore inscrit, retrouvez la dernière Lil@ envoyée le 16 octobre 2016 au lien suivant :  

LiL@ - N°02/2016

PARUTION DU BULLETIN MUNICIPAL N°68

Le bulletin municipal  N° 68  a été distribué dans toutes les boites aux lettres du village par les élus

Vous pouvez consulter les informations relatives à tous les bulletins à la page suivante : BULLETINS MUNICIPAUX

Au sommaire de ce numéro :

Adressage de la commune en cours de finalisation

Dossier budgétaire : Compléments à consulter

161009 reponse prefet dotation commune161009-reponse-prefet-dotation-commune.pdf (636.95 Ko)

161009 reponse prefet annexe dotation commune161009-reponse-prefet-annexe-dotation-commune.pdf (2.23 Mo)

Avancée du PLU : réunion publique mardi 18 octobre à 20h30 - salle des associations

Important :  Consultation bastidoise -  réponse attendue avant le 30 octobre 2016

sondage sur le nouveau blason et les nouveaux horaires d'ouverture du secrétariat de mairie à compter du 01/01/2017

Téléchargez le bulletin et déposez le à la mairie : 2016 octobre bulletin consultation blason mairie2016-octobre-bulletin-consultation-blason-mairie.pdf (178.55 Ko)

ou votez en ligne : Consultation blason-mairie

Evolutions intercommunales, brèves communales, vie de l'école, vie associative, vie pratique, agenda du 2nd semestre 2016

Hommage à M. Bernard BRUNE ....

Bonne Lecture !!

DECES DE BERNARD BRUNE ANCIEN MAIRE DE LABASTIDE DE LEVIS

Bernard Brune , 1925 - 2016
 
Les obsèques de Bernard Brune, maire de Labastide de Lévis de 1989 à 2001, ont été célébrées le lundi 9 mai 2016 en l'église Saint Blaise de Labastide. François Vergnes, successeur de M. Brune à la mairie en 2001, a prononcé l'éloge funèbre. Un hommage lui a été rendu lors du Conseil municipal du 12 mai 2016.

Ci-dessous le texte de l'éloge funèbre.

160509 discours obseques de bernard brune160509-discours-obseques-de-bernard-brune.pdf (22.95 Ko)

COMPTE RENDU REUNION LINKY DU 23 JUIN 2016

A l'initiative de Madame Coignard, une réunion d'informations sur le déploiement du nouveau compteur électrique Linky a été organisée avec le concours de la municipalité le jeudi 23 juin à la salle de Carrairoles.

Malgré le désistement de dernière minute de Madame Coignard, la réunion a permis de passer en revue les arguments des Pour et des Contre afin que chacun puisse se faire une opinion personnelle, fondée sur des informations techniques et juridiques solides.

Le maire a rappelé que la commune n'avait pas à se prononcer sur l'installation de ce nouveau compteur qui a été décidée par le Parlement (loi de transition énergétique du 18 août 2015). Il a estimé que l'enjeu principal résidait dans l'information des consommateurs qui vont être sollicités par les fournisseurs d'électricité pour conclure des contrats d'approvisionnement de plus en plus complexes.

Les participants ont pu prendre connaissance d'un article de 60 millions de consommateurs qui fait un compte rendu objectif des questionnements autour de Linky.

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant :

60millions mag com 2016 06 15 faut il avoir peur de linky60millions-mag.com-2016-06-15-faut-il-avoir-peur-de-linky.pdf (241.62 Ko)


 

VILLAGE : CHANGEMENT DU MODE DE COLLECTE AU 01 JANVIER 2016

Mercredi 30 décembre 2015 sera le dernier jour de collecte en porte à porte dans le village.

 

Dans la journée, après leur vidange par les camions bennes, les employés communaux récupéreront les conteneurs verts et les caisses jaunes (si vous le souhaitez, vous pouvez conserver la vôtre pour un usage strictement personnel. Elle ne sera plus collectée.)

 

A partir du 31 décembre en fin de journée, des conteneurs seront mis en place :

  • place du pioch, sur le parking à droite en regardant la mairie

  • place de l'église, à côté du pin parasol

 

Les OM et les ER pourront y être déposés dès le 1° janvier en respectant les consignes suivantes :
 

  • les OM devront être contenues dans un sac plastique pour les déchets ménagers d'une contenance maximale de 50 l. Elles seront déposées dans les conteneurs à couvercle vert.

  • les ER seront déposés tels quels dans les conteneurs à couvercle jaune.

  • Le dépôt devra avoir lieu entre 8 heures et 21 heures.

  • Les mêmes règles que celles en vigueur aujourd'hui s'appliquent à ce nouveau mode de collecte : pas de déchets de soins, pas de cendres ou de produits dangereux, pas d'encombrants qui seront pris en charge en déchetterie

  • Dans l'hypothèse où les conteneurs seraient pleins, il conviendra soit de se rendre à l'autre point d'apport volontaire, soit de ramener les OM ou ER chez soi pour attendre la vidange des conteneurs. La fréquence de vidange sera adaptée aux besoins des usagers. Le dépôt à côté des conteneurs sera sanctionné.

 

Entre le 29 et le 31 décembre 2015, des agents de Tarn & Dadou vont distribuer aux habitants du village des « bio-sacs » destinés au transport des ER vers les points d'apport volontaires. Ces agents seront identifiables par un vêtement aux couleurs de T&D ou présenteront une carte professionnelle. Merci de leur réserver le meilleur accueil.

Ce bio-sac est gratuit. Aucune contribution ne peut vous être demandée. En cas de problème, faire immédiatement un signalement à la mairie (05 63 53 72 60 aux heures de bureau, 06 78 65 97 65 en dehors) ou à la gendarmerie (05 63 57 73 00).

 

Cette organisation mobilisant des conteneurs est transitoire. Des cuves enterrées remplaceront d'ici quelques mois les conteneurs actuels. L'emplacement de la place du pioch est définitif, celui de la place de l'église pourrait évoluer. Une information complémentaire sera donnée dans le prochain bulletin municipal.