Actualités

VIE DE LA COMMUNE AU QUOTIDIEN 

COURSE DU PRIMEUR

Le dimanche 24 novembre aura lieu la 1ère édition de la course du Primeur au départ de Marssac à partir de 9h. C’est une course pédestre, en relais entre Marssac et Labastide de Lévis par des petites routes, des chemins et des vignes…

Le premier relayeur effectuera 10 km, le second 8 et le dernier à nouveau 10 km en sens inverse.

Au programme également une randonnée conviviale, des courses enfants gratuites et pour terminer un repas sur réservation à la salle des fêtes.

Pour plus de renseignements :

Facebook Les Rives Du Tarn Running

www.rivesdutarnrunning.fr

06 07 98 64 68

VIDE-GRENIERS DES VENDANGES

L'association Croque Livres organise son vide-greniers annuel ce dimanche 22 septembre. Les inscriptions sont possibles jusqu'à samedi 21 septembre 16 h00.

Voici le lien vers le bulletin d'inscription en ligne : bulletin d'inscription pour le vide-greniers

Venez nombreux ! 

Vide greniers 2019

DEMARCHES CARTE GRISE 2019 : CHANGEMENT DE PROCEDURE

Madame, Monsieur,

La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise - désormais appelé certificat d’immatriculation - il convient de renvoyer tous les demandeurs vers le site internet officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr ou chez un garagiste agréé par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules. 

Pour ce faire, vous pourrez trouver à cette adresse une liste des professionnels habilités dans votre département.

Carte grise

CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 27 JUIN à 18h 30

LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL  SE TIENDRA le jeudi 27 juin 2019 à 18h30 à la salle de la mairie.

Ordre du jour :

- Intercommunalité

- Projets communaux

- Personnel communal

- Admission en non-valeurs

- Urbanisme

- Questions diverses

MISE EN SERVICE DU PAV RUE DES DOUVES

Le point d'apport volontaire du chemin des douves sera opérationnel à compter du mercredi 19 juin. Il sera agrémenté à l'automne de plantations. Un panneau rappelant les consignes sera aussi  prochainement installé.

Pav travaux rue des douves

Le PAV temporaire de la place de l'église sera donc immédiatement supprimé. Tout dépôt sur ce site sera sanctionné.

Nous vous remercions de déposer les ordures ménagères ensachées  (sacs maxi 50 l) et les emballages recyclables dans les bornes de l'un des 2 PAV mis à disposition dans le village. Le dépôt est interdit entre 21 h et 8 h. Il n'y a pas de bornes pour le verre chemin des Douves. Pour déposer les emballages en verre, vous pouvez vous rendre place du Pioch, rue des écoles, derrière l'abri-bus de Gauzide ou au stade municipal.

Les conteneurs personnels et le dépôt, même temporaire, de sacs d'ordures ménagères sont interdits sur la voie publique.

Veillez à respecter et faire respecter ces règles de bon sens.

REUNION PUBLIQUE LE jeudi 20 JUIN à 20h 30 à la salle des Carrairoles

Vous êtes invités  à participer à une réunion publique qui aura lieu le jeudi 20 juin 2019 à 20h 30 à la salle des Carrairoles.

Points abordés : 

- Présentation des projets communaux

- Réfection de la Rue St Blaise

- Locaux commerciaux et de santé

- Aire multisports

- Echanges sur les choix budgétaires 2019

- Questions diverses 

Comptant sur votre présence, 

BUDGET 2019

L’article L 2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.

La présente note répond à cette obligation pour la commune. Elle est disponible en téléchargement sur ce site : Note synthetique budget 2019 labastide de levisnote-synthetique-budget-2019-labastide-de-levis.pdf (5.31 Mo)

Le budget 2019 a été adopté à l’unanimité le jeudi 18 avril 2019 par le Conseil municipal. Il peut être consulté sur simple demande au secrétariat de la mairie aux heures d’ouvertures des bureaux. Les comptes rendus des conseils municipaux sont également à disposition.

Le travail de préparation a été réalisé depuis le mois de février par Ingrid Mosna, adjointe,  complété par une rencontre avec M. SOUBRIÉ, Trésorier de Gaillac.

 

COMPTE RENDU DU GRAND DEBAT BASTIDOIS DU 21 février

Jeudi 21 février, une trentaine de Bastidois et quelques voisins ont participé à la réunion organisée dans le cadre du Grand Débat par la municipalité. Vous pourrez trouver le compte rendu des échanges via le lien suivant :

190221 cr reunion publique debat labastide de levis190221-cr-reunion-publique-debat-labastide-de-levis.pdf (156.62 Ko)

On soulignera l’intensité, la franchise et la cordialité des échanges alors que des points de vue divergents étaient en lice.  Un retour bien agréable vers les fondamentaux du débat démocratique auquel il ne manquait que le nombre : 3 % de la population, cela reste modeste même si c’est une participation importante en comparaison des résultats nationaux (environ 1% de participation par rapport à la population totale).

Les élus bastidois espèrent que l’élan se poursuivra lors de la réunion publique du jeudi 20 juin prochain qui se déroulera à 20h30 à la salle Carrairoles. 

Une nouvelle association à Labastide

Dans le cadre de la restructuration du Foyer laïque de Labastide de Lévis qui ne proposera à cette rentrée que des activités sportives (volley-ball et badminton pour l’instant), une nouvelle association vient de voir le jour sous le nom de « Arts & Loisirs bastidois ».

Au programme de cette nouvelle structure, des activités culturelles : arts plastiques et art floral mais aussi de la gymnastique pour adultes.

La présidente, Véronique Barthélémy de Florentin et la secrétaire, Guylène Vaucelles de Gaillac gèreront l’activité « Arts plastiques » avec Monique Prat-De Moor comme référente locale. Gisèle Manenc , de Labastide, s’occupera de la section « Art floral » ainsi que de la séance de gymnastique pour adultes.

Arts plastiques : Toutes les séances sont regroupées sur la journée du lundi tout au long  de l’année scolaire. Le matin de 9h30 à 11h30 avec Emma Odin, l’après-midi de 14h30 à16h30 avec Olivier Bonnelarge, pour un coût de 90€ par trimestre pour10 séances. En soirée, de 20h30 à22h30, un atelier libre, sans intervenant, accueille les participants moyennant la seule adhésion à l’association de 18€/année. La reprise effective de toutes les séances a eu lieu le lundi 1er octobre. Renseignements au 06 80 78 52 75 ou 06 86 76 09 38.

Art floral : les séances ont repris le jeudi 4 octobre et se poursuivront, sauf exception, le premier jeudi de chaque mois à 20h30 à la salle des associations. Le tarif reste de 60€ par trimestre, fleurs et accessoires fournis. Des places sont encore disponibles.

Renseignements : G Manenc 05 63 55 22 30

 

Gymnastique : Une séance hebdomadaire de gymnastique est mise en place tous les mardis en soirée de 20h30 à 21h30 à la salle de sports pour un coût annuel de 70€. Renseignements G Manenc 05 63 55 22 30.

NOUVEAU : BOULANGERIE SUR COMMANDE AU VILLAGE

 

LIVRAISONS TOUS LES MARDIS ET VENDREDIS

 

Après études de diverses solutions pour approvisionner en pain le village depuis l'arrêt de l'activité de la Fleur des îles en septembre dernier, nous proposons dès à présent aux Bastidois un nouveau service de boulangerie. Une présentation complète a été faite dans le bulletin municipal N°71 dans lequel était inséré le premier bon de commande.

 

Le service expérimenté à Labastide de Lévis fonctionne simplement grace à M. Fraysse, paysan boulanger de Villeneuve sur Vère :

  • Chaque client adresse sa commande à la boulangerie (par courriel ou téléphone ) ou à la mairie (bon de commande déposé au secrétariat ou dans la boite aux lettres) au plus tard la veille de la livraison avant 15h

  • Les commandes individualisées sont livrées le mardi et/ou le vendredi vers 11 h. Les clients peuvent retirer leur commande soit dès 11h 15 jusqu’à midi (une permanence sera assurée à cet effet) soit aux heures habituelles d’ouverture (les après-midis de 14h à 18h)

  • Le boulanger établit chaque mois une facture individuelle, le paiement pouvant être déposé à la mairie dans une enveloppe à l’attention du boulanger

Boulanger et mairie sont convenus de tester cette organisation jusqu’à l’automne.

 

Première livraison : mardi 26 juin 2018

 

 

Téléchargez les bons de commande :

 

180623 bon commande pain labastide de levis180623-bon-commande-pain-labastide-de-levis.pdf (71.8 Ko)

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BRÛLAGE DES VEGETAUX

 

RESPECTONS L'AIR QUE NOUS RESPIRONS ...

Plaquette information dechets verts

Plaquette information dechets vertsplaquette-information-dechets-verts.pdf (3.16 Mo)

CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 16 AVRIL 20h30

LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL  SE TIENDRA le lundi 16 avril 2018 à 20h30 à la salle de la mairie.

 

Ordre du jour :

Budgets 2018 :

Assainissement et Commune (votes des Comptes de Gestion et des Comptes administratifs 2017 - Affectation des résultats - Vote des budgets 2018)

Délibérations complémentaires : vote des taux, subventions aux associations, durée amortissement de l’AC voirie, modalités de perception de la PAC

Projets communaux :

Rénovation du bâtiment rue Sainte Exupérie, Travaux voirie, Rue St Blaise,  Autres projets

Intercommunalité :

Compétence scolaire, péri et extrascolaire : approbation du procès-verbal de mise à disposition des biens ; GEMAPI ; Voirie (Dissolution du SIVOM du Gaillacois)

Point sur la procédure en cours du PLU

Réflexion en cours sur la compétence Eau potable assainissement ; Réflexions sur la compétence DECI

Urbanisme

DIA ; Division de lots LACLAU ; Projet Bardou ; SAFER : convention de veille foncière ; Vente terrain communal à Carrairoles

Questions diverses

Territoire Haut Débit en Bastidois ; projet Fibre Optique; RIP ; 4G et 4G+

Avancement du PAV

Achat licence IV

Ecole : nouveaux horaires de rentrée et projet jardin

Félicitations de Mme Astié Dichard

Bulletin municipal

Course cycliste l’Albigeoise

Maintenance défibrillateur

 

 

CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 21 DECEMBRE A 21H

LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL  SE TIENDRA le jeudi 21 décembre 2017 à 21h00 à la salle de la mairie.

 

Ordre du jour :

Communauté d’Agglomération : participation au groupement d’achat, compte rendu des réunions

Bâtiment 1 rue Sainte Exupérie conventionnement du logement 1 rue Ste Exupérie, logement 3 rue Ste Exupérie, numérotation, aménagement du logement et demande de subventions

Environnementproblème des pneus, prise en charge des déchets verts, aire de traitement à la STEP, mise à disposition d’un broyeur par l’Agglomération

Projet d’embellissement du village : plan de stationnement et de circulation, déplacements doux, city park, espace des douves …, demande de subvention

Aménagement du PAV ouestachat d’une parcelle, aménagement envisagé (en lien avec service OM de l’agglo, anciens propriétaires et voisin)

Voirie et éclairage publicajout du chemin de Prat Long aux travaux 2017, demande de subvention au titre du TEPCV pour l’éclairage public du quartier de Carrairoles, relance de la réflexion sur la vidéo protection

Informations diverses : travaux en régie, vente du tracteur, achat de tables, facturation de l’assainissement, réaménagement parking presbytère, livret nouveaux habitants …

 

CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 15 FEVRIER A 20h30

LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL  SE TIENDRA le jeudi 15 février 2018 à 20h30 à la salle de la mairie.

 

Ordre du jour :

Logement 3 rue Ste Exupérie : Plan de financement 

Intercommunalité : Désignation des représentants de la Communauté d’Agglomération aux Conseils d’école, Présentation du rapport de la Chambre régionale des comptes, Adressage, Bilan d’étape

Création du numéro 2 bis place du pioch

Réflexion budgétaire : Etat des restes à réaliser et engagement anticipé des dépenses, Présentation des CA provisoires (Budget assainissement, Budget commune)

Réflexion sur la fin du mandat

Questions diverses et informations municipales

Liste des délibérations reçues et enregistrées par les services fiscaux

Déclaration d’intention d’aliéner

Procédure Ségonzac

Achat de chapiteaux

Décision sur la cession de la licence IV de la Fleur des Îles

Sectorisation du lycée de Gaillac

Installation d’un distributeur de pain

Inventaire des plaques de voies

Dotation d’un broyeur et gestion des déchets vert

EXPOSITION ARTS PLASTIQUES 2017 : PALMARES

PALMARES EXPO 2017

CATÉGORIE : HUILE, ACRYLIQUE …

1er prix : No 86 - Euphémisme de : DELICE

 

2ème prix : No 144 - L’Africain au chapeau de : jacques GONZALEZ

 

CATÉGORIE : AQUARELLE, LAVIS…

 

1er prix : No Ensemble 137/138/139 - New-York de : J.C. GINESTET

 

2ème prix : No 6 - Le mur lézardé de : Yolande ALARY

 

CATÉGORIE : TECHNIQUES DIVERSES : PASTEL, COLLAGES…

 

1er prix : No 302 - Champ de cannes avant l’orage de : Pierre WILLOCQ

 

2ème prix : No 152 - Au loin de : Christiane KARSENTY

 

CATÉGORIE : SCULPTURE

 

1er prix : No 186 - Visages de : Bernard MARY

 

2ème prix : No 262 - Henri de Toulouse Lautrec de : Annie SÉNÉGAS

 

CATÉGORIE : PRIX DU THÉME « VISAGE »

 

1er prix : No 221 - La famille Alien de : Françoise PELISSOU

 

2ème prix : No 273 - Selfie de : Roos SPYCKERELLE

 

CATÉGORIE : PRIX DU PUBLIC à décerner à la fin de l’expo


 

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS 2017

Cette année, la nouvelle Communauté d'Agglomération, née le 01 janvier 2017 de la fusion de 3 anciennes Communautés de communes (Rabastinois - Tarn et Dadou - Vère Grésigne et Pays Salvagnacois) poursuit ses actions de prévention et de réduction des déchets. Il n'y aura donc pas d'impression papier du calendrier 2017 de collecte des déchets par commune en grand nombre. C'est pourquoi nous vous le proposons sous format dématérialisé.

Vous pouvez consulter ou télécharger la version informatique :

Calendrier de collecte 2017calendrier-de-collecte-2017.pdf (1.21 Mo)

Rappel : pas de collecte les jours fériés - le report se fait systématiquement le lendemain.

L'expérimentation sur la collecte sélective 1 fois par quinzaine se poursuit en 2017. Il n'y a pas de changement par rapport à 2016.

 

NOUVEAUX HORAIRES DU SECRETARIAT DE MAIRIE

Depuis le 02 janvier 2017, la mairie est ouverte : 

- les mardis                                                  de 14 h 00 à 18 h 30

- les mercredis, jeudis et vendredis   de 14 h 00 à 18 h 00

- le samedi matin                                       de  9 h 00 à 12 h 00

Contact tél : 05 63 53 72 60

Contacter la mairie par @mail

TRAVAUX PLACE DU PIOCH : INSTALLATION DE CUVES ENTERREES

Les travaux de réalisation du Point d'Apport Volontaire  du village sont terminés.

Les cuves enterrées sont opérationnelles. Vous pouvez dès aujourd'hui, 16 novembre, utiliser les nouvelles bornes pour déposer votre verre, vos emballages recyclages et vos sacs d'ordures ménagères.

Pensez à utiliser désormais des sacs d'une contenance maximale de 50 litres. Tous les containers ont été enlevés.

La colonne à verres de la rue des écoles restera en place pendant un certain temps d'adaptation. 

Merci de respecter la propreté des abords et les horaires de dépôt pour le confort de tous.

 

Envoi de la LiL@ N° 02/2016

 Si vous n'étiez pas encore inscrit, retrouvez la dernière Lil@ envoyée le 16 octobre 2016 au lien suivant :  

LiL@ - N°02/2016

PARUTION DU BULLETIN MUNICIPAL N°68

Le bulletin municipal  N° 68  a été distribué dans toutes les boites aux lettres du village par les élus

Vous pouvez consulter les informations relatives à tous les bulletins à la page suivante : BULLETINS MUNICIPAUX

Au sommaire de ce numéro :

Adressage de la commune en cours de finalisation

Dossier budgétaire : Compléments à consulter

161009 reponse prefet dotation commune161009-reponse-prefet-dotation-commune.pdf (636.95 Ko)

161009 reponse prefet annexe dotation commune161009-reponse-prefet-annexe-dotation-commune.pdf (2.23 Mo)

Avancée du PLU : réunion publique mardi 18 octobre à 20h30 - salle des associations

Important :  Consultation bastidoise -  réponse attendue avant le 30 octobre 2016

sondage sur le nouveau blason et les nouveaux horaires d'ouverture du secrétariat de mairie à compter du 01/01/2017

Téléchargez le bulletin et déposez le à la mairie : 2016 octobre bulletin consultation blason mairie2016-octobre-bulletin-consultation-blason-mairie.pdf (178.55 Ko)

ou votez en ligne : Consultation blason-mairie

Evolutions intercommunales, brèves communales, vie de l'école, vie associative, vie pratique, agenda du 2nd semestre 2016

Hommage à M. Bernard BRUNE ....

Bonne Lecture !!