Actualités

VIE DE LA COMMUNE AU QUOTIDIEN 

EXPOSITION MYCOLOGIQUE DIMANCHE 22 OCTOBRE 2017

                    SALLE POLYVALENTE

De 9 h à 18 h  ENTRÉE LIBRE

Organisée par le Foyer Laïque de Labastide de Lévis

Les personnes qui veulent participer peuvent amener leur cueillette le samedi 21 octobre à 17 h à la salle de réunion à côté de la salle polyvalente. Alors, tous à vos paniers, plus vous serez nombreux, plus la diversité et la richesse de l’exposition en bénéficieront.

Affiche expo mycologique 2017affiche-expo-mycologique-2017.pdf (380.72 Ko)

PLU : REUNION PUBLIQUE JEUDI 12 OCTOBRE 2017 à 20 h 30

Prochaine réunion publique dans le cadre de la concertation

Jeudi 12 octobre à 20h30 à la salle Carrairoles

Présentation du Projet de révision du Plan Local d'Urbanisme

 

La délibération engageant la révision du PLU prise par le Conseil municipal en date du 11 juillet 2013 n’a pas fait l’objet de la publication réglementaire telle que prévue par l’article R. 153-21 du Code de l’Urbanisme. Il faut donc recommencer une partie de la procédure pour éviter tout risque juridique qui pourrait affecter ce document important pour le développement de la commune.

Cela entraine un délai supplémentaire de quelques mois mais cela permettra aux retardataires et aux nouveaux habitants de prendre connaissance du projet.

Les grands principes de ce projet de PLU n’ont pas bougé depuis les réunions de l’automne 2016. Leur mise en application non plus, comme chacun pourra le constater.

Toute la population est conviée à poursuivre cette concertation lors de la réunion publique organisée ce jeudi 12 octobre à 20h 30 à la salle de Carrairoles où le projet finalisé sera présenté.

Le recueil des demandes reste encore possible en mairie où il est tenu à la disposition de chacun.

L’arrêt du PLU devrait intervenir d’ici la fin de l’année . La parole sera ensuite donnée aux Personnes Publiques Associées qui auront 3 mois pour donner leur avis avant un retour du projet devant la population pour un mois d’enquête publique. L’adoption définitive devrait intervenir dans le courant du premier semestre 2018.

Rappel : des documents graphiques et le registre sont à la disposition de tous à la mairie. Les demandes d’explication ou de classement peuvent être adressées par courriel ou déposées en mairie.

Les élus restent à la disposition de chacun pour expliquer les orientations prévues et entendre les demandes formulées.

Vendredi 22 septembre à 20h30 :Théatre à la salle des associations

Venez assister à la représentation d'une Pièce de Théatre sur le patrimoine vigneron par les JAC'S (Jeunes Ados Cultivés)

Vendredi 22 septembre à 20h30 à la  salle des associations (à côté de la salle polyvalente)

Spectacle gratuit

Affiche jacsaffiche-jacs.pdf (3.69 Mo)

AVIS A LA POPULATION : RECONNAISSANCE DE L'ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE LIEE A LA SECHERESSE

L'arrêté du 25 juillet 2017 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle "sècheresse" incluant la  commune de Labastide de Lévis a été publié dans le Journal Officiel de la République Française du 1er septembre 2017.
Il concerne les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er janvier 2016 au 31 mars 2016
Les propriétaires de biens concernés par ces mouvements de terrain doivent faire une déclaration de sinistre auprès de leur assurance dans les 10 jours à compter de la publication de l'arrêté : date limite le 10 septembre 2017.
Le secrétariat de mairie se tient à disposition pour compléter cette information. Il est ouvert du mardi au vendredi de 14 à 18 h (18h30 le mardi) ainsi que le samedi matin de 9 à 12 h.

POUR CONSULTER L'ARRÊTÉ  : Arrete du 25 juillet 2017 portant reconnaissance de l etat de catastrophe naturelle legifrancearrete-du-25-juillet-2017-portant-reconnaissance-de-l-etat-de-catastrophe-naturelle-legifrance.htm (75.1 Ko)

CONSEIL MUNICIPAL MERCREDI 31 AOÛT A 21H00

LA PROCHAINE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL  SE TIENDRA le mercredi 31 août 2017 à 21h00 à la salle de la mairie.

Ordre du jour :

Budget communal : décisions modificatives, consommation des crédits et programmation des travaux

Urbanisme et affaires foncières : 

- PLU  : défaut de publication et délibération de relance de la procédure

- Echange de terrain + enquête publique de cession

Intercommunalité : 

- Délibération dissolution SSMSP

- Travaux de la CLECT

Travaux et investissements communaux :

- Plan de financement et demande de subventions pour le locatif situé 1 rue Ste Exupérie (DETR, Conseil régional, Agglo

- Plan de financement et demande de subventions pour la rénovation thermique des locatifs du presbytère (Conseil régional, Agglo)

Occupation du Domaine public : cas des voitures ventouse et mise en fourrière, bennes et équipements de chantier

Questions diverses

 

 

CIRCULATION MODIFIEE DIMANCHE 27 AOÛT A l'OCCASION DU GRAN FONDO

Le dimanche 27 août la course en ligne des championnats du monde GRAN FONDO traversera notre commune par la RD 30 (Route de Bernac et Route de Marssac) et la RD 6 (Route de Fayssac). Pour consulter l'arrêté du Conseil Départemental : Arrete circulation cd course du 27 aoutarrete-circulation-cd-course-du-27-aout.pdf (662.3 Ko)

 

Pour consulter le programme Programme gran fondo 2017programme-gran-fondo-2017.pdf (1.61 Mo) Affiche gran fondoaffiche-gran-fondo.pdf (1.74 Mo)

ou sur le site de la course  www.albi2017cycling.com

Pour consulter les itinéraires neutralisés et le plan de circulation du dimanche 27 août :  170819 carte gran fondo170819-carte-gran-fondo.jpg (2.23 Mo)

Recommandations aux riverains des routes de Marssac, Bernac et Fayssac

Vous êtes invités à prendre vos dispositions pour anticiper les contraintes que l'organisation de ce grand événement sportif entraîne pour notre commune.

 

Entre 8 h 30 et 16 h, la circulation sera complètement interrompue sur la route de Marssac, entre le pont sur le Tarn et le carrefour Route de Bernac / Route de Fayssac.

  • Les usagers résidant en bordure de cette portion de voie sont tenus d'observer strictement ces dispositions dont le non-respect pourra être sanctionné comme toute infraction au Code de la Route.

  • Pour les usagers abordant cette voie, les itinéraires alternatifs suivants sont envisageables:

    • depuis Fayssac/Cahuzac-sur- Vère  (RD 6) : rejoindre le centre-village de Labastide au niveau de l'intersection Couderc/Matet (chemin des douves puis chemin de la gare vers RD 988 pour atteindre le pont de rivière et rejoindre l'A68 pour aller vers Marssac.

    • depuis Bernac (RD 30) : déviation obligatoire vers Fayssac/Cahuzac-sur-Vère (D6), et suivre les dispositions du point précédent,

    • depuis Castelnau-de Lévis  (RD 102) : regagner Bernac et suivre les dispositions du point précédent,

Les routes de Fayssac et de Bernac seront partagées par les coureurs et les automobilistes  :

  • La circulation sera délicate

    • entre 8 h 30 et 10 h 30 au delà du carrefour vers Fayssac (route de Fayssac, RD 6)

    • entre 10 h 30 et 16 h depuis Bernac jusqu'au rond point de Tauriac (route de Bernac, RD 30).

Les services d'urgence et la Gendarmerie conservent la possibilité d'emprunter en cas de besoin tous les itinéraires empruntés par la course.

J'attire votre attention sur le fait que la circulation dans Albi sera aussi perturbée (accès par la route de Cordes uniquement).

 

Vous trouverez en téléchargement une carte indiquant les itinéraires neutralisés 170819 carte gran fondo170819-carte-gran-fondo.jpg (2.23 Mo)

 

Vous pourrez aussi prendre connaissance en mairie des différentes manifestations organisées autour de ces championnats du monde entre le 22 et le 27 août. Vous pouvez aussi consulter le site de la commune www.labastide-de-levis.fr ou celui de l'organisation de la course www.albi2017cycling.com.

 

Je vous invite aussi à venir encourager les concurrents parmi lesquels on compte le jeune champion albigeois Lilian Calmejane ainsi que le régional de l'étape Laurent Jalabert.

 

L'équipe municipale sera présente sur le parcours durant toute la manifestation et joignable sur le numéro d'urgence de la mairie (06 78 65 97 65). L'organisation de la course sur le secteur sera joignable au 06 48 44 68 44.

 

François Vergnes, maire

 

Lire la suite

VIDE GRENIER DES VENDANGES DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2017

L'association CROQUE-LIVRES organise le vide-grenier des vendanges sur la place du village le dimanche 10 septembre 2017 de 10h à 18h.

Renseignements : Mme Corinne FAGET, présidente, au 06 22 50 10 27

Télécharger le bulletin d'inscription : Vide grenier bulletin 2017vide-grenier-bulletin-2017.pdf (72.72 Ko)

Tarifs : 

  • 1 m = 3 euros

  • 3 m = 8 euros

  • 5 m = 12 euros

  • 10 m = 18 euros

AVIS A LA POPULATION : INVITATION A LA COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE GAILLAC ET DE SES ENVIRONS

La Commémoration du 73ème anniversaire de la Libération de Gaillac et des environs aura lieu le samedi 19 août 2017 afin de célébrer le souvenir des Résistants tombés pour la France en août 1944.

Au programme de la matinée :

10h00 : cérémonie à la stèle de Rivières en bordure de la RD 988 et remise officielle du diplôme et de la médaille de Citoyen d'honneur à M. BRONZONI (Communes de Rivières et de Labastide de Lévis)

10h30 : cérémonie au Monument aux Morts de Labastide de Lévis

11h00 : cérémonie au Monument aux Morts de Marssac suivie d'un vin d'honneur

 

A l'occasion de ce 73ème anniversaire, Monsieur Joseph BRONZONI, ancien combattant et rescapé, sera présent pour honorer ces combattants qui ont été tués pendant ce combat.

 

Toute la population est invitée à participer à cette manifestation.

Le Maire

François Vergnes

CHAMPIONNATS DU MONDE UCI GRAN FONDO : DEVIATION A LABASTIDE DE LEVIS

Du 24 au 27 août 2017, trois épreuves :

- une "course contre la montre"22,4 km – 24 août 2017

- un "relais par équipe", circuit court en ville de 2 kilomètres, le 25 août 2017

- journée repos et détente, le 26 août 2017,

- une "course en ligne"de 95 à 150 km, en fonction du critère âge le 27 août 2017

- une épreuve surprise, unique au monde, sera également au programme

www.albi2017cyling.eu

Cette année, le challenge prend une toute autre dimension et les besoins en ressources humaines sont aussi plus importants.

Toutes les opérations relatives à la sécurité des axes et des ouvertures de routes, sont assurées par la Gendarmerie nationale et la Police, nationale et municipale.

 

ATTENTION :

Le dimanche 27 août la course traversera notre commune par la RD 30 (Route de Bernac et Route de Marssac)
Une déviation sera mise en place par les organisateurs

Pour consulter l'arrêté du Conseil Départemental :
Arrete circulation cd course du 27 aoutarrete-circulation-cd-course-du-27-aout.pdf (662.3 Ko)

 

Nous vous recommandons la plus grande prudence aux intersections de ces routes ce jour-là.

 

Pour plus de renseignements, contacter la mairie.

 

FERMETURE D'ETE AU SECRETARIAT DE MAIRIE

AOÛT

Fermeture du secrétariat de mairie du lundi 07 août au mardi 15 août ainsi que le jeudi 17 août et jeudi 24 août.

Reprise des horaires normaux à compter du mardi 29 août.

Nous vous remercions de votre compréhension.

EXPOSITION ARTS PLASTIQUES 2017 : PALMARES

PALMARES EXPO 2017

CATÉGORIE : HUILE, ACRYLIQUE …

1er prix : No 86 - Euphémisme de : DELICE

 

2ème prix : No 144 - L’Africain au chapeau de : jacques GONZALEZ

 

CATÉGORIE : AQUARELLE, LAVIS…

 

1er prix : No Ensemble 137/138/139 - New-York de : J.C. GINESTET

 

2ème prix : No 6 - Le mur lézardé de : Yolande ALARY

 

CATÉGORIE : TECHNIQUES DIVERSES : PASTEL, COLLAGES…

 

1er prix : No 302 - Champ de cannes avant l’orage de : Pierre WILLOCQ

 

2ème prix : No 152 - Au loin de : Christiane KARSENTY

 

CATÉGORIE : SCULPTURE

 

1er prix : No 186 - Visages de : Bernard MARY

 

2ème prix : No 262 - Henri de Toulouse Lautrec de : Annie SÉNÉGAS

 

CATÉGORIE : PRIX DU THÉME « VISAGE »

 

1er prix : No 221 - La famille Alien de : Françoise PELISSOU

 

2ème prix : No 273 - Selfie de : Roos SPYCKERELLE

 

CATÉGORIE : PRIX DU PUBLIC à décerner à la fin de l’expo


 

Epreuves cyclo-sportives l'Albigeoise et Championnats du monde 2017

Le comité d'organisation des journées internationales cyclo-sportives-amateurs a présenté les épreuves qui se dérouleront à Albi et territoires environnants, au cours des mois de mai et d'août 2017.

Le comité a décliné les différentes épreuves et circuits qui gravitent essentiellement dans le triangle formé par les territoires de l'Albigeois, du Gaillacois et du Pays Cordais.

Il y a également, uniquement au mois d'août, une épreuve courte par relais dont le parcours se tient exclusivement dans la ville d'Albi intra-muros.

 

Des circuits identiques pour les deux périodes :

  • Première période : l'Abigeoise cycliste, du 26 au 28 mai 2017, comportant deux épreuves qualificatives pour les championnats mondiaux du mois d'août :

- une "course contre la montre" - 22,4 km – vendredi 26 mai 2017.

- journée repos et détente, le 27 mai 2017,

- une "course en ligne" - de 95 à 150 km en fonction du critère âge, le 28 mai 2017

 

Arrêté de déviation de la circulation sur la RD 30 à Labastide de Lévis  le 28 mai de 8h30 à 16h : Arrete course l albigeoisearrete-course-l-albigeoise.pdf (649.13 Ko)

 

  • Deuxième période : championnats du monde, UCI Gran Fondo, du 24 au 27 août 2017, comportant trois épreuves :

- une "course contre la montre" – 22,4 km – 24 août 2017,

- un "relais par équipe", circuit court en ville de 2 kilomètres, le 25 août 2017,

- journée repos et détente, le 26 août 2017,

- une "course en ligne" – de 95 à 150 km, en fonction du critère âgel le 27 août 2017.

- une épreuve surprise, unique au monde, sera également au programme de ces journées.

 

Arrêté de déviation de la circulation sur la RD 30 à Labastide de Lévis  le 27 août 2017 de 10h00 à 16h : Arrete circulation course cycliste gran fondoarrete-circulation-course-cycliste-gran-fondo.pdf (690.51 Ko)

 

 

Deux sites internet sont ouverts :

 

Ces sites sont particulièrement bien réalisés et apportent tous les renseignements utiles, tant aux compétiteurs qu'aux spectateurs, épreuves, dates, programmes, activités annexes, divertissements, le salon Vel'Occitanie, activités ludiques de BMX, etc …au parc des expositions du Sequestre.

Ces épreuves s'inscrivent dans une dimension internationale et constituent une première pour le département du Tarn, avec un nombre accru de participants.

Les organisateurs sont rôdés quant à la réalisation des manifestations sportives.

Cette année, le challenge prend une toute autre dimension et les besoins en ressources humaines sont aussi plus importants.

Toutes les opérations relatives à la sécurité des axes et des ouvertures de routes, sont assurées par la Gendarmerie nationale et la Police, nationale et municipale.

De même, les dispositifs de secours et d'urgence par les services dédiés, seront mis en action.

 

En revanche, la sécurité des intersections sur les itinéraires est exclusivement à la charge de l'organisation.

Egalement, au regard du nombre de participants, certains postes d'accueil, de renseignement et d'orientation vont faire l'objet de besoins en ressources humaines supplémentaires.

 

Roland GILLES, président du comité d'organisation, sait que les tarnaises et les tarnais, très attachés à la pratique du cyclisme sportif, s'impliquent naturellement au cours de ces grands rendez-vous.

Pour étoffer ses effectifs, le comité d'organisation accepte volontiers toutes les bonnes volontés, pratiquant ou non le cyclisme, en capacité de disposer de quelques heures, à un ou plusieurs moments, au cours de ces deux périodes.

La démarche est basée sur le principe du volontariat et du bénévolat.

Les modalités pour participer, en fonction des disponibilités de chacune et de chacun, dans la limite de ses capacités, sont décrites sur le bulletin de participation joint, comportant les dates, les besoins, les contacts.

 

Les bastidoises et les bastidois peuvent apporter leur concours et s'impliquer dans cette aventure sportive, au gré du temps qu'ils peuvent y consacrer et des postes qui sont proposés, en sachant que Labastide de Lévis est un point stratégique dans la définition des circuits, tant à l'aller qu'au retour des coureurs.

 

Les coordonnées téléphoniques et internet de contact avec l'organisation sont :

Monsieur Marcel BERNARDIN

06.07.37.20.05

marcel.bernardin@orange.fr

 

Elles figurent également sur la fiche de participation ci après.

Les fiches sont disponibles en nombre auprès de ce correspondant, référent de l'organisation.

N'hésitez pas à prendre contact

 Ces manifestations sont une première, notamment pour les épreuves du mois d'août, et auront, avec un certain nombre de personnalités du monde sportif, un retentissement départemental, régional et national d'abord, mais également international.

 

Lire la suite

RECONNAISSANCE CATASTROPHE NATURELLE 2015

Par arrêté interministériel du 24 janvier 2017, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrain pour la période du 1er janvier au 28 avril 2015.
Pour télécharger l'arrêté : Arrete catastrophe naturelle mouvement de terrainarrete-catastrophe-naturelle-mouvement-de-terrain.pdf (484.46 Ko)

Par ailleurs, la commune a reçu un avis défavorable au titre de l'aléa retrait-gonflement des argiles pour l'année 2015. Les propriétaires concernés seront informés par courrier. Une nouvelle demande de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle sera déposée auprès de la Préfecture pour l'année 2016.

Merci à tous les propriétaires ayant subi des dommages à leur habitation d'adresser un courrier à la mairie pour appuyer cette nouvelle demande.

 

 

BOURSE AUX CAMPING CARS, FOURGONS AMENAGES ET CARAVANES

BOURSE AUX CAMPING CARS FOURGONS AMENAGES ET CARAVANES
DE PARTICULIERS A PARTICULIERS

LE 25 & 26 MARS 2017 à LABASTIDE DE LEVIS (81150)

DE 9H00 A 20 H00


POUR NOS AMIS CAMPING CARISTES NOUS ORGANISONS UNE MANIFESTATION AUX PORTES D'ALBI, RN2088 RTE DE TOULOUSE 81150 LABASTIDE DE LEVIS
SUR UN SITE DE 31000M²(CIMENTE ET CLOTURE)

TARN SERVICE VOUS ACCUEILLE :
SUR UN MEME LIEU
VENDEURS, ACHETEURS ET VISITEURS

VOUS PROPOSE :
RESTAURATION, ANIMATION

LE TOUT SANS INTERMEDIAIRE

N’OUBLIEZ PAS LE 25 & 26 MARS 2017 À LABASTIDE DE LEVIS

PLUS D’INFO :  TARN-SERVICE 05.63.47.98.81

 

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS 2017

Cette année, la nouvelle Communauté d'Agglomération, née le 01 janvier 2017 de la fusion de 3 anciennes Communautés de communes (Rabastinois - Tarn et Dadou - Vère Grésigne et Pays Salvagnacois) poursuit ses actions de prévention et de réduction des déchets. Il n'y aura donc pas d'impression papier du calendrier 2017 de collecte des déchets par commune en grand nombre. C'est pourquoi nous vous le proposons sous format dématérialisé.

Vous pouvez consulter ou télécharger la version informatique :

Calendrier de collecte 2017calendrier-de-collecte-2017.pdf (1.21 Mo)

Rappel : pas de collecte les jours fériés - le report se fait systématiquement le lendemain.

L'expérimentation sur la collecte sélective 1 fois par quinzaine se poursuit en 2017. Il n'y a pas de changement par rapport à 2016.

 

NOUVEAUX HORAIRES DU SECRETARIAT DE MAIRIE

Depuis le 02 janvier 2017, la mairie est ouverte : 

- les mardis                                                  de 14 h 00 à 18 h 30

- les mercredis, jeudis et vendredis   de 14 h 00 à 18 h 00

- le samedi matin                                       de  9 h 00 à 12 h 00

Contact tél : 05 63 53 72 60

Contacter la mairie par @mail

Inscription sur les listes électorales avant le 31 12 2016

Pour pouvoir voter en 2017, il est nécessaire de s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, au plus tard.

L’élection présidentielle se tiendra les dimanches 23 avril et 7 mai 2017 et les élections législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017.

Les électeurs sont normalement inscrits sur les listes électorales de leur commune de résidence. Toutefois, dans certains cas il convient de s’inscrire ou de se réinscrire sur les listes électorales. Ceci concerne :

  • Les déménagements entrainant modification du bureau de vote.

  • Les jeunes non recensés.

  • Les Français de l’étranger désirant voter en France.

La commune de Labastide de Lévis n'ayant  pas encore adopté l’inscription en ligne proposée aux usagers sur www.service-public.frl’inscription doit être réalisée en mairie ou par courrier (formulaire renseigné accompagné des pièces justificatives) 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : ouijevote.fr

112016 ouijevote ide 1

 

TRAVAUX PLACE DU PIOCH : INSTALLATION DE CUVES ENTERREES

Les travaux de réalisation du Point d'Apport Volontaire  du village sont terminés.

Les cuves enterrées sont opérationnelles. Vous pouvez dès aujourd'hui, 16 novembre, utiliser les nouvelles bornes pour déposer votre verre, vos emballages recyclages et vos sacs d'ordures ménagères.

Pensez à utiliser désormais des sacs d'une contenance maximale de 50 litres. Tous les containers ont été enlevés.

La colonne à verres de la rue des écoles restera en place pendant un certain temps d'adaptation. 

Merci de respecter la propreté des abords et les horaires de dépôt pour le confort de tous.

 

Envoi de la LiL@ N° 02/2016

 Si vous n'étiez pas encore inscrit, retrouvez la dernière Lil@ envoyée le 16 octobre 2016 au lien suivant :  

LiL@ - N°02/2016