EDITO JANVIER 2019

La tradition à Labastide permet de souhaiter une bonne année jusqu'à la Saint Blaise qui est fêtée le 3 février. Je suis donc encore dans les temps pour vous adresser les meilleurs voeux de santé et d'épanouissement personnel pour l'année qui commence.

2019 démarre sur les chapeaux de roue comme vous pouvez le voir dans l'agenda car, outre la messe célébrée dimanche 3 février à 11h en l'église Saint Blaise, le court mois de février voit se succéder une série de manifestations festives ou sérieuses.

J'attirerai votre attention sur la réunion publique que la municipalité organise le jeudi 21 février dans le cadre du Grand débat national. Nous n'avions pas attendu le mouvement des gilets jaunes pour ouvrir la mairie le samedi ou échanger avec vous sur vos projets ou vos difficultés. Tous les élus municipaux qui se sont succédé à la mairie ont eu à cœur de rester accessibles en toutes circonstances. Nous ne dérogeons pas à cette attitude et les équipes que j'ai eu l'honneur d'animer n'ont eu de cesse que de développer avec des petits moyens, et parfois un peu de technologie, comme ce site internet ou la Lil@, les échanges entre Bastidois. Les associations jouent un rôle essentiel et ont toujours trouvé à la mairie le soutien matériel et humain demandé.

Pour autant, ne boudons pas la possibilité de partager analyse, points de vue ou propositions lors d'un échange dont vous serez les acteurs. Donc rendez-vous le 21 février à 20h30 à la salle des Carrairoles.

Nous entamons la dernière année d'un mandat difficile, marqué par la réduction importante de nos capacités financières du fait des restrictions imposées par l'Etat. J'aurai l'occasion de revenir sur la situation fiscale de la commune qui est proprement scandaleuse. Du fait d'un mode de calcul archaïque, nous sommes doublement pénalisés : les dotations d'Etat sont très faibles alors que les impôts et taxes levés par la communauté d'agglomération pèsent plus sur nous que sur nos voisins. J'ai saisi de longue date les présidents de Tarn et Dadou puis de l'Agglo, sans succès à ce jour. Pas mieux du côté du préfet ou du ministre des finances. Nous engagerons donc d'autres moyens pour essayer de faire prendre en compte des revendications dont la légitimité n'est ni contestable, ni contestée.

Cette dernière année sera active : réfection de la rue Saint Blaise (enfin ! diront les riverains) et lancement d'un projet autour d'un commerce multi–services et d'un cabinet de santé. Vous êtes invités à renseigner le questionnaire proposé par Mme Corbières qui porte le projet « multiservices » : enquête Labastide de Lévis.

La municipalité accompagnera les deux porteurs de projet en mobilisant sa propriété foncière et tous les relais dont elle dispose auprès des institutions publiques. L'opération sera financièrement neutre pour la commune mais renforcera son attractivité et la qualité de vie bastidoise.

De plus amples détails seront donnés dans le bulletin municipal qui devrait sortir au moment du vote du budget.

Un rappel pour finir : la commune dispose d'un point d'accès numérique équipé d'une imprimante ouvert à tous ceux qui veulent découvrir la navigation sur internet ou faire certaines démarches administratives. Agents communaux et élus sont à votre service, sur rendez-vous pour vous mettre le pied à l'étrier !

Nous restons à votre disposition,

Pour l’ensemble de l’équipe municipale

François Vergnes, maire

26-01-2019

Date de dernière mise à jour : 03/12/2019