PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable a été débattu lors du Conseil du 27 mai dernier  http://www.labastide-de-levis.fr/medias/files/150527-09-cm-vd-1.pdf

Il a permis de valider les grandes orientations du développement urbain de Labastide de Lévis dans les prochaines années. Le projet respecte les directives nationales et celles du Schéma de Cohérence Territoriale : augmentation de la densité, interdiction du mitage, réduction de l'impact de l'urbanisation sur les espaces naturels et surtout agricoles.

La commune respecte les obligations en termes de logement social ou de protection des espaces naturels et aquatiques (trames verte et bleue).

Les règles de constructibilité en dehors des zones urbanisées ont été considérablement durcies par les dernières lois votées par le Parlement, sans qu'il soit possible de procéder à quelques adaptations de bon sens.

Le document est téléchargeable ou consultable en mairie : PADD Labastide de Lévis débattu le 27 05 2015PADD Labastide de Lévis débattu le 27 05 2015 (2.26 Mo)

Le Bureau d'études et la commission urbanisme travaillent en parallèle sur les Orientations d'Aménagement Programmées qui permettent de préciser l'avenir des zones ou des enjeux spécifiques : liaison village/quartier de Carrairoles, abords de la RD 988, déplacements doux.

Le mardi 24 novembre 2015 : une réunion de travail avec les agriculteurs de la commune sur les espaces boisés et forestiers à protéger et autres questions diverses ( sièges exploitation, enjeux agricoles, bâtiments pouvant changer de destination ...)

Une première réunion publique est organisée le jeudi 15 septembre 2016  à 18h30 à la salle de Carrairoles pour présenter le PADD et les éléments remarquables du patrimoine.

Des panneaux de présentation de l'avancée de la réflexion communale sont consultables en mairie depuis novembre 2015 et sur le site. Ils ont également été présentés lors de la manifestation municipale du 09 septembre 2016 et le seront à nouveau à la réunion du 15 septembre.

Une deuxième réunion publique est organisée le mardi 18 octobre 2016  à 20h30 à la salle des Associations pour présenter le nouveau zonage, le réglement et les Orientations d'Aménagement Programmées.

Rappel : Le registre de la concertation est à la disposition de tous à la mairie pour toutes demandes relatives au nouveau PLU.

Les élus sont à la disposition de toute personne souhaitant des informations sur cette démarche sur rendez-vous ( contacter le secrétariat).

NOUVEAU PLU : QUELQUES REPERES

- 760 m² : la taille moyenne des parcelles est divisée par 2 pour répondre aux exigences législatives et diminuer l'impact sur le foncier agricole ou les zones naturelles

- 122 logements neufs prévus et 8 logements en rénovation, soit environ 200 habitants supplémentaires d'ici 10 ans

- 9 hectares maintenus ouverts à la construction (aucune ouverture nouvelle)

- Les zones d'activités seront rationalisées pour être plus attractives

- Les paysages et patrimoines remarquables sont préservés

- Le potentiel agricole est protégé

- La sécurisation des déplacements est au coeur de chaque opération

- Toutes les demandes de constructibilité ou liées à l'urbanisme seront étudiées et feront l'objet d'une réponse individuelle.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/09/2016