EDITO SEPTEMBRE 2021

Edito du 8 septembre 2021

 

Nous voilà en situation de rentrée scolaire, une (dernière) fois (encore) sous la contrainte sanitaire mais avec toutefois un redémarrage prudent de la vie associative. Nous espérons tous que la météo sera favorable pour permettre la tenue du vide greniers, au grand air place du pioch et rue des écoles.

La vie municipale est restée économe en conseils mais la densité a compensé le nombre. Mieux encore, les réalisations se sont poursuivies à un rythme soutenu et avec des résultats probants :

Travaux sur la chaussée de la grand rue, installation du mobilier urbain rue Saint Blaise, réalisation de places de stationnement, abattage de la haie du terrain de foot (indispensable pour le déploiement de la fibre optique) et remplacement du grillage, réhabilitation de l’évacuation du pluvial sur la partie centrale de la grand rue et ouverture du sentier de Canibal, travaux au belvédère de la grand rue…

Je n’oublie pas notre action coordonnée avec les acteurs associatifs dont la Fondation Brigitte Bardot pour réguler par la stérilisation les populations de chats (on y reviendra dans le prochain bulletin) et les travaux, pour le compte de l’agglo, mais réalisés par les agents communaux, à l’école.

Un grand merci aux agents qui n’ont pas compté leur peine et aux élus qui mouillent la chemise.

Mais, vous le savez déjà sans doute, la réalisation majeure pour 2021 est le bâtiment construit par la commune à l’entrée du quartier de Carrairoles qui accueille des activités paramédicales et un commerce multi-services (épicerie, pain, bar, restaurant). Le chantier a été mené quasiment dans les délais prévus et les dépassements (modiques) du budget initial ont répondu à des améliorations bien concrètes. L’accueil réservé au Baroudeur  confirme la pertinence de  l’analyse des élus sur l’utilité d’un tel service. Thomas et Méghane ont à cœur de répondre aux demandes des Bastidois et des clients de passage, en améliorant chaque jour les prestations proposées. Le cabinet infirmer vient compléter l’offre de soins existante. Six ans après, les orthophonistes reprennent pied à Labastide,  avec deux praticiennes dans le bâtiment communal mais aussi une sur la route de Gaillac.

I​l appartient maintenant aux Bastidois de contribuer à faire vivre ces services en leur donnant la priorité.

Le travail de la municipalité ne s’est pas limité à superviser cette belle réalisation : des discussions approfondies sur l’aménagement des espaces publics ont eu lieu et déboucheront sur une mise en commun avec la population des pistes retenues : abords du terrain de foot du village, place du pioch, circulation et stationnement dans la côte des acacias seront au menu de la prochaine réunion publique que nous organiserons dès que possible.

A très bientôt !

François Vergnes, maire

 

Date de dernière mise à jour : 15/09/2022