EDITO JANVIER 2021

Edito du 15 janvier 2021

En ce mois de janvier, il est de coutume de présenter ses vœux. Je préfère évoquer les projets en cours sur lesquels l’équipe municipale a des moyens d’action, et, dans ce registre, l’année 2021 devrait être assez dense :

Commençons par une 1° bonne nouvelle : la réouverture de la rue des écoles. Les travaux de sécurisation ont enfin eu lieu et tout danger d’effondrement est désormais circonscrit. Seule grosse ombre au tableau, l’intransigeance du propriétaire et de ses représentants n’a pas permis de mettre en œuvre la solution proposée par la commune qui aurait permis de conserver la majeure partie des constructions. Les intérêts privés et des calculs financiers à courte vue ont pris le pas sur l’intérêt général et la préservation du patrimoine ; c’est bien dommage.

Les locaux commerciaux et de santé devraient être livrés au début de l’été, malgré le retard pris du fait de la météo hivernale.

Le plan de stationnement et de circulation de la rue Saint Blaise va pouvoir être mis en œuvre maintenant que la rue des écoles est ouverte. On projette aussi de finir la rue de la venelle et de rénover le revêtement de la Grand rue. Une étude doit donner des bases solides à la réflexion que nous avons engagée pour la place du Pioch. Faute de pouvoir organiser des réunions publiques, nous exposerons les documents dans la vitrine devant la mairie afin que chacun puisse se forger un avis sur les projets et contribuer à leur amélioration.

Ces actions sont financées, la situation de la commune s’étant renforcée grâce à une gestion rigoureuse et à l’attribution de subventions pour la plupart des projets. La qualité des dossiers se traduit aussi par l’intérêt que peuvent lui porter différentes institutions : l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie est engagé aux côtés de la commune pour soutenir son développement urbain, le projet de bar-restaurant-commerce a été sélectionné dans le cadre de l’opération  1 000 cafés, le président du Conseil départemental a salué la pertinence du plan de déplacements doux et promis un appui technique et financier.

Autant de signes que la commune est sans doute mieux gérée que ne le disent certains corbeaux 2.0, cachés derrière leur ordinateur. Ces courageux anonymes manipulent l’information pour répandre des propos sans fondement, quand il ne s’agit pas d’insultes.

La critique est indispensable en démocratie, le respect et la franchise aussi. 

 

Bonne année à tous

Les élus bastidois