ANNEE SCOLAIRE 2014-2015

CONSEIL D'ECOLE DU 15 JUIN 2015

Compte rendu du Conseil d'école du 15 juin 2015

 

Ordre du jour :

 

1)Effectifs, répartition des classes pour 2015/2016

2)Informations sur la vie de l'école :

Les sorties scolaires

Les rencontres de la danse « Attention travaux »

Le spectacle musical des cycles 2 et 3

Accueil dans l'école des enfants nés en 2012

Bilan de l'exercice du PPMS

3) Projets pour la nouvelle année scolaire

4)Mise en place du PEDT rentrée 2015 et évolution

5)Prévisionnel des dépenses et bilan des travaux demandés à l'école

6)Bilan des manifestations organisées par les « amis de l'école » et participation de l'association des parents d'élèves

 

Présents :

    •  la municipalité : M.Vergnes, maire de Labastide, Mme Mosna, adjointe au maire chargée des affaires scolaires.

    • les représentants des parents d'élèves : Mmes Ménard et Rayssac, Mrs Ginouves et Garcia , Mmes Sire, Netanj, M Blanche.

    • les enseignantes: Mmes Mathieu, Valat, et Huttenberger et M Ybanez

    • les invités : M Rosset président des Amis de l'école, M Guilhen Puylagarde, intervenant anglais et Mme Costes pour la cantine et la garderie

 

Excusés :

    • Mme l'Inspectrice de la circonscription d'Albi

    • Mme Guiraud, atsem

    • Mme Léandro, employée municipale

 

  1. Effectifs, répartition des classes, équipe éducative pour la rentrée

PS : 5 (+2 : une famille en réflexion/une famille qui s'installe dans l'année)

MS: 13 (une famille déménage)

GS: 9 (8 + 1 inscription)

CP : 10 (dont un maintien)

CE1 : 10

CE2 : 8

CM1 : 7

CM2 : 17

La répartition retenue pour la rentrée 2015 est la suivante :

 

CM1/CM2 : 24 élèves pour Mme Mathieu

CE1/CE2 : 18 élèves pour Mme Valat

GS/CP : 19 élèves pour M Ybañez

PS/MS : 18 (ou 19 ou 20 ) pour Mme Huttenberger

 

soit un total de 78 élèves (ou 80 )

 

A noter : 10 élèves partent au collège

6 élèves arrivent à l'école (ou 8 au mieux)

 

Les classes sont équilibrées du point de vue des effectifs, le fonctionnement en double niveau est commun à toutes les classes.

La maternelle peut envisager grâce à son effectif de départ de faire une deuxième rentrée en janvier pour les enfants de 2013 (avec une garantie minimale de propreté) ou d'accueillir des élèves de GS en difficulté d' apprentissage.

 

Le maintien de Mme Léandro sur la classe de GS/CP est envisagé pour la prochaine rentrée scolaire.

 

Composition de l'équipe :

Il n'y a pas de changement d'affectation pour les quatre enseignants nommés à titre définitif et à plein temps à l'école.

 

Le contrat de l'aide administrative actuelle s'arrête en octobre 2015. Une autre personne devrait être nommée à sa place pour un contrat de deux ans.

 

Pour la rentrée 2015, l'école attend la nomination d' AVS (auxiliaire de vie scolaire) supplémentaires pour des élèves présentant des difficultés d'apprentissage.

 

 

2. Informations sur la vie de l'école :

Sorties scolaires:

      • Le vendredi 3 avril, les CE1/CM2 et les CE2/CM1 ont bénéficié d'une journée entière sur le site du musée de la mine.

  • La sortie « voyage scolaire » du vendredi 22 mai à la ferme pédagogique de Briatexte a été apprécié de tous : beau temps, grands espaces, équipements adaptés, manipulations d'animaux à plumes et à poils.

Nous remercions Mme Marguier et M Monsarrat pour leur aide précieuse auprès des enfants ainsi que M Ginouves pour son implication en tant que photographe.

      • La sortie « voyage scolaire  »du mardi 9 juin pour les deux classes de grands avec la visite de musées et les activités d'arts plastiques a été réussie. Nous remercions les parents d'élèves qui ont assuré l'encadrement des élèves.

      • Depuis le 1er juin, la classe de GS/CP profite d'un stage de « natation » de 3 semaines à la piscine de TARANIS.

Un dérapage de la société d'autobus est à signaler pour le premier jour de stage. Les horaires devant être scrupuleusement respectés, il était préférable d'annuler la séance.

      • Afin d'illustrer son travail autour du thème de l'eau, M Ybañez a proposé à sa classe une visite du site de la station d'eau potable à Rivières le mardi après-midi 26 mai.

M le Maire de Labastide a apporté sa contribution à cette sortie en servant de guide sur le site.

 

Rencontres de la danse :

Finalement, c'est le village de Labastide qui a été retenu pour que la rencontre danse au niveau des plus jeunes puisse avoir lieu.

Devant le nombre grandissant de participants à cette rencontre, les organisateurs ont préféré proposer un lieu différent en fonction du niveau d'âge des participants.

 

Une demi-heure de spectacle de danse proposée par des professionnels dela danse a remporté un vif enthousiasme.

 

Le spectacle sera repris pour la fête de l'école.

 

Participation de l'école à l'exposition d'arts plastiques :

Du 19 au 28 juin, les classes participeront au 19 ième festival d'arts plastiques qui aura lieu à la salle polyvalente et dont le thème traitera des « quatre éléments ».

Des travaux des élèves seront exposés dans la petite salle à côté de la salle polyvalente et pourront suivre ou ne pas suivre le thème proposé.

 

Spectacle musical

Il sera donné à voir pour la fête de l'école, tuyaux de récupération et boomwackers.

Pour mener à bien ce projet, M Boulanger sera intervenu 3 fois à l'école.

Il sera présent lors de la fête de l'école

 

Accueil des enfants nés en 2012 :

L'inscription des futurs élèves nés en 2012 a eu lieu le lundi 18 mai.

Un dossier a été remis à chaque famille.

Depuis trois nouvelles familles ont pris contact avec l'école pour une future inscription.

Le vendredi après-midi 26 juin, à partir de 15h30, les futurs élèves et leurs parents seront accueillis dans les locaux de la maternelle afin de permettre à chacun de prendre des repères pour la rentrée.

 

Mme Mosna a souhaité s'associer à cette rencontre, elle pourra ainsi répondre aux questions des parents concernant le péri-scolaire et les NAP.

 

Bilan de l'exercice 2015 du PPMS

Il s'est déroulé le mercredi 27 mai sur une demi-journée de décharge.

Mmes Sire et Mosna ont joué les observatrices pendant le déroulement de l'exercice avec une grille d'observation très précise à compléter.

L'équipe enseignante les remercie beaucoup pour la disponibilité dont elles ont fait preuve.

Grâce à leurs remarques pertinentes, l'exercice a pu évoluer de façon très constructive, notamment en proposant une autre possibilité de mise à l'abri lors du scénario « tempête ».

Il est à noter que le signal sonore utilisé pour donner l'alerte (3 coups de sonnerie) n'est pas audible dans toutes les salles de classe.

Mme Sire fait remonter l'absence de formation du personnel enseignant de la part de l'administration par rapport à l'exercice « alerte incendie » (manipulation des extincteurs, choix du signal sonore...) et par rapport à l'exercice du PPMS ( signal sonore adapté...notamment en cas de coupure électrique)

 

 3. Projets pour la nouvelle année scolaire 2015/2016

- Projet piscine : La priorité continuera d'être donnée au cycle 2 de la grande section de maternelle jusqu'au CE1sous forme de stage en fin d'année scolaire.

La municipalité s'engage à assurer l'apprentissage de la natation pour le cycle 2 chaque année.

Une signature de convention à partir de la rentrée sera demandée aux municipalités hors C2A.

Nous remercions vivement l'équipe de parents bénévoles et Mme Costes pour leur mobilisation importante sur ce projet.

 

- Projet lire et faire-lire :

Il concerne toujours deux classes de l'école et donne toujours autant de satisfaction.

M Vertut semble disposé à poursuivre le projet pour la prochaine année scolaire . Nous le remercions pour son action qui s'inscrit dans la durée et procure beaucoup de plaisir aux jeunes élèves.

- Projet musique: L'équipe a souhaité repartir sur un projet musical au niveau de toute l'école en partenariat avec l'IFMI

A cette heure rien n'est définitivement arrêté. Deux orientations de travail sont envisageables : soit l'intervenant propose un projet pour un volume horaire défini à l'avance (20h/année) soit l'étudiant de l'IFMI vient dans les classes un jour /semaine quasiment toute l'année.

 

- Projet anglais : C'est un projet qui au niveau de l'école se porte bien et donne des résultats satisfaisants en 6ième.

Mme Valat habilitée en anglais et M Guilhen intervenant bénévole s'efforcent de donner des bases pour l'apprentissage de cette première langue vivante au niveau des CE/CM ;

M Ybanez continue à assurer cet enseignement au niveau du cycle 2.

A la rentrée Mme Patricia Slepoukha enseignante spécialisée en langue anglaise avec l'accord de l'IEN interviendra également auprès des élèves une fois par semaine.

 

- Projet basket : Il est maintenu pour la prochaine année scolaire pour le plaisir des CE/CM ;

Comme promis, la dotation des 10 ballons de baskets a bien eu lieu ainsi que la remise des diplômes pour les enfants participants

 

- Activités bibliothèque : Très appréciables, les activités bibliothèques se poursuivront en 2015/2016 grâce au bénévolat de quelques parents désireux de s'impliquer dans la vie de l'école et de la présidente Mme Faget.

L'équipe enseignante les remercie chaleureusement.

 

4. Mise en place du PEDT pour la rentrée 2015 :

La journée scolaire se termine à 16h00 tous les jours .

L'équipe réaffirme le bien fondé d'une pause méridienne de 2h et de séances d'APC de 30 mn 2 fois par semaine.

Les NAP auront lieu 3 fois /semaine de 16h00 à 17h00(lundi/mardi/jeudi)

L'équipe enseignante souhaiterait rappeler que la participation aux NAP est un « plus » que les municipalités proposent aux enfants

mais que d'aucune façon elles ne doivent prendre le pas sur le scolaire.

Les élèves viennent à l'école pour apprendre et s'instruire avant de participer aux NAP.

Les enseignants ont parfois la sensation qu'on réduit les propositions d'activités du temps scolaire(alors même qu'elles s'adressent à tous les élèves) pour proposer des activités NAP attrayantes.

M le Maire partage ce point de vue et insiste sur l'importance de la complémentarité entre les différents temps éducatifs, l'école ayant un rôle essentiel dans les apprentissages fondamentaux.

Il rappelle ensuite le processus de construction d'un accueil de loisirs associé à l'école (ALAE) multisites et l'élaboration en cours d'un projet éducatif de territoire (PEDT) qui doit permettre de mieux articuler école et péri-scolaire.

 

5. Prévisionnel des dépenses et bilan des travaux demandés.

 

Comme demandés par M le Maire, le prévisionnel des dépenses sur l'année entière (y compris pour le matériel scolaire), et le prévisionnel de projets sont remis par l'équipe enseignante.

Les enseignants précisent que les listes pour les fournitures scolaires ont été déposées à la librairie d'Albi désignée par la municipalité.

M le Maire accepte que les enseignants commandent les manuels scolaires dans une librairie locale de leur choix.

Les travaux pour l'école ont fait l'objet d'une liste réactualisée remise à M le Maire après lecture des demandes devant les membres du conseil d' école.

 

6.Bilan des manifestations organisées par les « Amis de l'école »

 

M le Président de l'association des « amis de l'école » rappelle le déroulement de la dernière manifestation de l'année , à savoir la fête de l'école.

Une remise de cadeaux-souvenirs aux 10 élèves de CM2 quittant l'école aura lieu juste après le spectacle des élèves.

La tenue des stands pour la kermesse sera confiée aux enseignants en deuxième partie de soirée.

Un diaporama sur la sortie « voyage scolaire à la ferme » pour les classes de PS/MS/GS/CP et sur la visite de musées pour les classes de CE1/CM2 et de CE2/CM1 sera proposé aux parents dans la salle de motricité tout au long de la soirée, ainsi que les photos prises lors des NAP cette année.

 

La directrice a souhaité reprendre un point évoqué lors du précédent CE par les parents d'élèves concernant la sortie des élèves de maternelle.

A la demande de certains parents des élèves de la maternelle et avec le souci d'apaiser leurs inquiétudes, il a été décidé qu'un seul battant de la porte de sortie du couloir de la maternelle serait ouvert de manière à canaliser la sortie des élèves.

Ils seront appelés à rejoindre l'un après l'autre l'adulte qui se présentera pour la sortie.

De plus, une vérification de l'identité pourrait avoir lieu pour un adulte venant exceptionnellement récupérer un enfant.

Dans ce cas, les familles sont invitées à signaler ce fait exceptionnel par l'intermédiaire du cahier de liaison.

 

La directrice

Nathalie Huttenberger  

CONSEIL D'ECOLE DU 30 MARS 2015

Compte-rendu du Conseil d'école du 30 mars 2015

 

Ordre du jour :

 

  1. Informations sur la vie de l'école
      • les sorties scolaires (spectacles FOL, sorties de fin d'année)
        • intervention UNICEF

        • projets de classe (projet musique, projet danse)

        • sécurité routière

        • liaison école/collège

        • EPI évaluations GS/CP

        • bilan santé pour les enfants de maternelle

  2. Equipement scolaire
  3. Rythmes scolaires (bilan pour l'école et proposition d'un nouvel emploi du temps)
  4. L'école et le numérique
  5. Bilan des manifestations organisées par les amis de l'école
  6. Pont de l'ascension

Présents :

La municipalité : M Vergnes, maire de Labastide ; Mme Ingrid MOSNA, adjointe au maire chargée des affaires scolaires

Les représentants des parents d'élèves: Mmes Ménard, et Rayssac, Mrs Ginouves et Garcia, M Blanche, Mmes Sire, Monsarrat et Netanj.

Les enseignantes : Mmes Mathieu, Valat, Huttenberger et M Ybañez

Les invités : Mme Costes, responsable de la cantine et de la garderie, M Rosset président de l'association « les amis de l'école », M Guilhen-Puylagarde dans le cadre de la liaison CM2/6°

 

Excusés : Mme Eberwein, inspectrice de l' Education Nationale

Mme Guiraud, atsem, Mme Léandro employée communale

 

1 . Informations sur la vie de l'école :

 

Sorties scolaires :

→ Les classes de maternelle et de GS/CP ont assisté le 12 décembre 2014 à un spectacle de danse intitulé « Opus à l'orteil »,à l'Athanor d'Albi. Le spectacle a permis de créer un lien avec la venue d'un professeur de danse le jeudi matin 22 janvier 2015 ( une heure en maternelle et une heure trente en GS/CP). Quelques pistes de travail ont été évoquées avec ce professeur. Elles font l'objet d'un travail régulier en salle de motricité, le but étant de présenter une petite forme dansée de 5 mn aux autres classes de maternelle participant au projet « Attention travaux »

 

En avril , les classes de CE1/CM2 et CE2/CM1 profiteront d'une journée entière sur le site du musée de la mine pour un spectacle intitulé «  Gueules noires et têtes de pioches »

Il est confirmé que le complément de financement demandé pour la journée sera pris en charge par l'association des Amis de l'école.

 

Le 9 juin, une sortie à Albi au musée Toulouse -Lautrec est envisagée pour les classes de CE1/CM2 et de CE2/CM1 pour la participation à des ateliers d'arts plastiques (½ journée) et une visite du musée Lapérouse (½ journée).

 

→ le vendredi 22 mai, les classes de maternelle et de GS/CP visiteront une ferme pédagogique à Briatexte.  L'observation de la vie à la ferme et la manipulation d' animaux à poils ou à plumes, en toute sécurité, agrémentera cette journée de plein air.

 

intervention UNICEF :

Elle a concerné toute l'école sauf la classe maternelle et a eu lieu le lundi 8 janvier 2015 et le vendredi 9 janvier 2015. Deux intervenants sont venus expliquer aux enfants le rôle et les actions de l'UNICEF dans le monde (supports images et vidéos). C'est la première fois que la structure UNICEF intervenait à l'école.

L'intervention appréciée de tous pourrait être envisagée une année sur deux.

 

intervention EDF :

Elle a eu lieu le mardi 24 mars toute la journée pour les classes de CE1/CM2 et de CM1/CM2 et s'adressait plus particulièrement aux élèves de cycle 3.

Les élèves ont abordé quelques notions d'électricité (barrages/sécurité en électricité)

 

le projet musical :

→ Les deux classes de grands ont renoué avec l'intervenant en musique de l'année dernière pour un projet tuyau .

L'objectif du projet est d'aboutir à une pièce musicale entièrement jouée avec des tuyaux de récupération et boomwackers. La mise en scène et la théâtralisation ainsi que la voix chantée sont des éléments importants qui font vivre la pièce musicale.

M Boulanger intervient à l'école pour 4 séances par classe réparties jusqu'au mois de juin et les enseignantes font vivre et travaillent le projet tout au long des semaines.

Les interventions seront prises en charge par la coopérative de l'école.

 

le projet danse :

→ Il concerne la maternelle et la classe de GS/CP . Un spectacle dans le cadre des rencontres de la danse est programmée en juin. Ce même spectacle devrait être repris en juillet pour la fête des écoles.

 

projet « semaine des maths »

Le projet s'est déroulé du 14 au 22 mars et a eu pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

L'école de Labastide a participé à ce projet tous les jours de la semaine sous forme de petits rallyes ou de défis par équipes pour les plus jeunes ou de jeux de géométrie et de construction, de calcul mental ou défis maths pour les plus grands

 

projet en relation avec l'eau pour la classe de GS/CP

A la demande de M Ybañez, la visite de la station de traitement des eaux de Rivières pourrait avoir lieu prochainement pour les GS/CP .

M le Maire s'est proposé pour assurer la visite guidée sur le site.

 

Sécurité routière

→ le 25/11, l'intervention des gendarmes de Gaillac a permis aux élèves de CM de tester leurs connaissances en matière de sécurité routière (partie théorique + partie pratique au gymnase) et d'obtenir le permis vélo.

Le passage du permis piéton est envisagé pour les CE2 .

 

Liaison école collège

les élèves de CM2 entretiennent une correspondance avec des élèves de 6° d'Albert Camus, aussi un projet d'écriture longue entre CM2 et 6° jalonne l'année.

le 13/01 les CM2 découvraient le fonctionnement du collège Albert Camus dans le cadre de la liaison école /collège (échanges avec les professeurs en français et en maths, rencontre avec les correspondants du collège).

Les collèges privé et public ont invité les parents et les élèves à une matinée « portes ouvertes » le samedi 28 /03/2015.

A la demande de M Guilhen, un échange avec un professeur d'anglais de Camus a pu aboutir. Un échange avec un professeur d'anglais est également prévu avec les maîtres de l'école.

Un deuxième enseignant en anglais, dans le cadre scolaire, pourrait s'associer à l'intervention de M Guilhen à la prochaine rentrée scolaire.

Les parents soulignent l'intérêt de la liaison CM2/6ième pour le suivi des élèves ainsi que l'intérêt des interventions de bénévoles en anglais.

 

EPI évaluations

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de GS et de CP ont passé l'évaluation de prévention contre l'illettrisme(évaluation diagnostique): une première partie en octobre 2014 pour les GS et les CP, une deuxième partie en janvier 2015 pour les GS .

L'objectif consiste en une identification précoce des fragilités qui risqueraient de compromettre l'entrée dans l'écrit.

Les résultats, très satisfaisants pour l'ensemble des élèves, ont fait l'objet d'une remontée anonyme auprès du MAI pour une analyse au niveau de la circonscription.

 

Bilan de santé en maternelle

Comme chaque année, les enfants de PS ont passé un bilan médical les 9, 10 et 13 mars grâce à l'intervention de Mme Lafforgue , le médecin de la PMI (protection maternelle infantile) de Gaillac. Certains enfants de MS, à la demande de l'enseignante peuvent être vus ou revus, par Mme Lafforgue au cours de ces matinées. Tous les parents concernés ont été présents lors de ce bilan.

Seuls deux enfants sur 13 ont été orientés vers des spécialistes.

Un élève né en 2011, a été plus particulièrement pris en considération par le médecin : en effet pour ds raisons de santé, cet enfant n'a pas pu être intégré au groupe de PS.

Avec l'accord des médecins (scolaire et PMI) et de Mme l'Inspectrice de la circonscription d'Albi, il devrait intégrer la classe de la maternelle au retour des vacances de Pâques avec un aménagement particulier.

 

2 . Pont de l'ascension

 

La journée du vendredi 15 mai 2015 sera travaillée par décision de Mme la Rectrice.

 

3 . Amis de l'école (bilan des manifestations)

 

Le président de l'association fait le point sur les dernières manifestations organisées par les Amis de l'école , à savoir :

  • le spectacle de magie et le goûter de Noël du décembre 2014, M. Rosset, président de l'association, rappelle qu'une photo a été distribuée à chacun des élèves et qu'il faudra envisager un autre type de spectacle pour l'année prochaine(spectacle de magie donné deux années consécutives).

  • le loto de l'école du samedi 31 janvier 2015. Les gains obtenus par le loto restent satisfaisants malgré une fréquentation moindre et permettent de poursuivre le financement des projets scolaires.

 

La prochaine manifestation concerne le carnaval des enfants le samedi 04 avril 2015 (défilé, majorettes, procès de M Carnaval). M Rosset remercie Mme Costes pour la décoration des chars et la fabrication des masques de Carnaval.

La fête de l'école, est prévue le vendredi 3 juillet 2015.

 

L'école et le numérique

Il existe une volonté de la part de l'EN de faire en sorte que le numérique devienne, d'ici un an ou deux, un support d'apprentissage à part entière utilisé dans toute les classes de la maternelle au CM2 .

Pour atteindre cet objectif, l'EN sollicite les municipalités à investir en terme d'équipements et sollicite les enseignants à s'impliquer en terme de formation ( celle ci serait assurée par l'éducation nationale auprès du maître animateur en informatique).

L'idéal préconisé par M Defranc, l'inspecteur en charge du numérique serait d'équiper l'école d'un jeu d'ordinateurs portables (5 ou 6), d'un jeu de tablettes numériques, et d'un vidéo projecteur par classe.

Il est demandé à chaque école,en partenariat avec la municipalité, d'organiser le Comité Local du Numérique, de dresser le cahier des charges, de donner un relevé de conclusions et de multiplier les échanges entre les divers partenaires pour une mise en œuvre souhaitée à la rentrée 2015.

L'équipe enseignante a émis le souhait de bénéficier d'un branchement numérique dans chaque classe et demande à ce que la maintenance du matériel numérique soit assurée par la municipalité.

Néanmoins, compte tenu des contraintes budgétaires de la commune, l'école ne souhaite pas que ce projet numérique se fasse au détriment du budget de fonctionnement de l'école. L'école souhaite conserver une enveloppe de fonctionnement.

 

M Le Maire fait part de sa volonté de faire des achats pérennes en associant besoins scolaires et péri scolaires avec le souci d'optimiser l'utilisation du matériel.

De plus grâce au projet Alae multisite, un projet globalisé entre les communes permettrait de réduire considérablement le coût des achats numériques.

M Le Maire indique que la municipalité a déposé en préfecture la demande d'une aide financière pour le numérique. Cette subvention permettrait à chaque classe d'accéder à Internet.

 

Au cours d'une réunion de travail, M Le Maire invite les enseignants et les partenaires du péri scolaire à définir ensemble le projet numérique à savoir :

-l'utilisation des ordinateurs (avec accès à Internet)

-la rédaction commune d'une charte d'usage de l'informatique (liaison NAP/scolaire)

-l'établissement du cahier des charges (test ENT)

 

De par les contraintes budgétaires qui pèsent sur la commune, M Le Maire demande à l'équipe enseignante d'établir une programmation prévisionnelle des dépenses scolaires pour 2015/2016 en concertation avec l'association des parents d'élèves et la municipalité.

Le maintien d'une enveloppe de fonctionnement gérée par l'équipe enseignante seule est donc refusée.

Quant à la maintenance du matériel numérique, elle devrait être assurée par une entreprise locale.

M Le Maire insiste sur le fait de travailler autrement et ensemble (école/association des parents d'élèves/mairie) dans une logique coopérative.

 

5. Rythmes scolaires (bilan et proposition)

Les conclusions de l'équipe par rapport au vécu :

Points positifs : -temps de repos pour les petits après le repas

-APC très efficace sur la pause méridienne

-journée scolaire raccourcie satisfaisante

-harmonie de l'emploi du temps primaire/maternelle appréciable

 

Proposition retenue pour la rentrée 2015 : harmonisation des horaires de sortie de classe à 16h tous les jours (correspondant au besoin de repères, de lisibilité)

 

Autres propositions discutées non retenues :

Les parents d'élèves, après sondage à leur initiative auprès des familles, souhaitent harmoniser les horaires de sortie (école + temps NAP) à 16h30 tous les jours (repère, lisibilité) avec une modification des horaires pour la fin de matinée les lundi, mardi, jeudi et vendredi et une reprise des cours à 13h30 au lieu de 14h.

Dans cette proposition apparaissent deux anomalies : une pause méridienne de 1h15 le lundi et le jeudi pour les élèves en APC (contre 1h45 pour les autres élèves)et 6h de cours par jour le mardi et le vendredi. (voir doc joint)

La proposition pourrait être prise en considération par les services de la DSDEN dans le cadre d'un PEDT alae multisite.

 

La municipalité, en regard d'une réflexion avec l'alae multisite propose de répartir les 3h de NAP sur 3 jours de 16h00 à 17h00 à raison de 1h après les cours, et propose les APC (et/ou du soutien scolaire) sur la même tranche horaire le 4ème soir de la semaine à l'équipe enseigante. Cette dernière proposition n'a pas été retenue.

 

M le Maire souhaite prendre le temps de la réflexion quant à la qualité des activités proposées sur la pause méridienne de 2h (souhait des parents de la réduire d'un quart d'heure).

M Vergnes souhaite également coordonner les activités NAP entre les différentes écoles de l'Alae et envisage de ce fait de demander une dérogation auprès de la Directrice Académique quant au délai imparti pour une modification plus importante de l'emploi du temps.

 

 

6. Equipement scolaire

L'équipe enseignante a respecté la demande de M le Maire de lui faire parvenir une liste de petits travaux à réaliser dans l'école et une liste d'équipements scolaires à envisager dans le prévisionnel de 2015/2016.

Elle a fait l'objet d'un envoi aux conseillers chargés du scolaire.

M le Maire accepte de prendre en compte les demandes.

 

Points abordés à la demande des représentants de parents d'élèves :

 

Les parents délégués s'interrogent quant à l'évolution des activités proposées aux enfants de la maternelle (garderie gratuite avant janvier, NAP payantes après janvier, pour quelles prestations?)

Ils demandent à ce qu'une programmation des activités pour les petits de la maternelle soit proposée à l'inscription.

 

Les représentants des parents d'élèves souhaiteraient que la collation proposée aux enfants sur le temps des NAP soit variée et portée à leur connaissance.

 

Un problème de vérification d'identité des adultes venant récupérer les enfants à la sortie des cours est posé aux enseignants.

La directrice répond que pour la maternelle, une liste de parents autorisés à venir récupérer les enfants est affichée sur la porte du couloir de la maternelle et sert de référence en cas de besoin.

Pour une demande exceptionnelle, une note écrite dans le cahier de liaison permet d'informer l'enseignant(e).

A partir du CP, l'enseignant accompagne les élèves jusqu'au portail mais n'est plus responsable au regard de la loi de ce qui se passe au delà du portail.

 

Des problèmes de dysfonctionnement (dérapage verbal d'un intervenant géré par la municipalité, disputes à répétition entre élèves sur le temps périscolaire) sont évoqués.

M Le Maire demande à ce que les problèmes soient détectés (repérages de signaux avant les situations de crise) soient partagés entre le scolaire et le péri scolaire et soient consignés dans un cahier de liaison (écrits de signalement).

 

La directrice

Nathalie Huttenberger

 

 

CONSEIL D'ECOLE DU 18 NOVEMBRE 2014

Compte-rendu du Conseil d'école du 18 novembre 2014

 

 

Ordre du jour :

 

  1. Informations sur la vie de l'école
  2. Modifications et vote du règlement intérieur
  3. Résultats des élections des représentants de parents d'élèves
  4. Rôle et fonctionnement du conseil d'école  (effectifs, intervenants à l'école)
  5. Projets pour l'année en partenariat avec l'association des parents d'élèves
  6. Premier bilan du passage à la semaine de 4,5 jours
  7. Équipement informatique à l'école
  8. Les comptes de la coopérative scolaire et bilan de l'OCCE

Présents :

 

La municipalité : M Vergnes, maire de Labastide 

Les représentants des parents d'élèves: Mme Ménard, M Ginouves, Mme Rayssac, M Garcia, M Blanche, Mme Sire, Mme Monsarrat, Mme Nétanj.

Les enseignantes : Mmes Mathieu, Valat, Huttenberger, M Ybañez

Les invités : M Rosset, président des Amis de l'école

Excusés : Mme Eberwein, inspectrice de l' Education Nationale

Mme Costes, responsable de la cantine et de la garderie.

Mme Guiraud, atsem

Mme Léopardi, adjointe au maire chargée des affaires scolaires

 

Mme Costes remercie les parents d'élèves et les enseignants qui ont pris régulièrement par sms ou par téléphone de ses nouvelles. Si son état évolue dans le bon sens elle pense reprendre ses fonctions à la fin du mois.

 

1 . Rappel du rôle et du fonctionnement du conseil d'école :

 

→ C'est un lieu de débat et de discussion autour du fonctionnement de l'école sous la présidence de la Directrice. Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école, donne des informations sur l'organisation de la vie scolaire et sur les projets de l'année .

→ Le compte-rendu est affiché dans l'enceinte de l'école aux deux points « infos parents » situés l'un du côté de la garderie, l'autre dans le hall d'entrée de la classe maternelle ainsi qu'un document sur lequel figurent la liste des élus et leurs coordonnées)

→ Les parents qui le souhaitent peuvent recevoir par mail le compte-rendu du conseil d'école en contactant les représentants de parents d'élèves à l'adresse suivante : enavantenfants.labastide@gmail.com

Les parents élus diffusent auprès des parents de l'école le compte-rendu du Conseil d'école et se laissent la possibilité de leur transmettre des informations annexes.

 

2. Résultats des élections :

 

Le procès-verbal a fait état de : 129 inscrits

68 votants

63 suffrages exprimés

5 bulletins nuls

Les 4 sièges reviennent aux 4 premiers parents inscrits sur la liste, soit 4 titulaires : Mme Ménard, M Ginouves, Mme Rayssac, M Garcia.

Les quatre autres parents de la liste sont suppléants : M Blanche, Mme Sire, Mme Monsarrat, Mme Netanj.

 

3. Règlement intérieur :

 

Des modifications ont été apportées par l'équipe enseignante :

  • les nouveaux horaires de l'école dans le cadre de la réorganisation de la semaine, ainsi que les nouveaux horaires des APC.

  • les lieux dans lesquels est affiché le compte-rendu du conseil d'école est précisé dans le règlement intérieur.

  • en ce qui concerne l'administration de médicaments, seule la ventoline est tolérée : la prise d'autres médicaments à l'école doit faire l'objet d'un Projet d'accueil Individualisé.

  • l'équipe a souhaité apporter une précision quant à la tenue vestimentaire de l'élève, lequel se doit d'être habillé avec une tenue décente. Les horaires du temps scolaire ayant été validés par les services de la DDSDEN, le Conseil d'école peut procéder au vote du règlement intérieur.

 

Les parents élus ont souhaité rajouter au règlement intérieur un point relatif à l'hygiène, notamment concernant le lavage des mains avant les repas.

Les enseignants s'engagent à mener une action éducative par rapport aux gestes d'hygiène fondamentaux et passent le relais à l'équipe de mairie à la sortie des classes.

 

M le Maire précise les critères d'inscription des jeunes élèves, à savoir que seuls les élèves résidant sur la commune peuvent fréquenter l'école ; une tolérance est accordée pour les élèves dont les parents auraient déménagé par la suite.

 

Voté à l'unanimité, il sera diffusé auprès des familles de l'école.

 

4 . Informations sur la vie de l'école :

 

- Effectifs :

Il y a, à ce jour ,86 élèves à l'école.

Classe maternelle : 22 élèves soit 13 PS, 9 MS

Classe de GS/CP : 21 élèves soit 9 GS , 12 CP

Classe de CE1/CM2 : 18 élèves soit 8 CE1, 10 CM2

Classe de CE2/CM1 : 25 élèves soit 7 CE2, 18 CM1 (avec le départ d'un élève de CM1 à la rentrée des vacances de la Toussaint.

 

La répartition des élèves dans les différentes classes a relevé de choix pédagogiques émanant de l'équipe enseignante, en fonction des effectifs qui se sont dégagés de chaque niveau à la fin de la dernière année scolaire.

 

- Personnel de l'école et intervenants : 

 

M Ybañez : enseignant des GS/CP

Mme Valat : enseignante des CE2/CM1

Mme Mathieu: enseignante des CE1/CM2

M Barthe-le-Tinnier : enseignante des PS/MS le lundi durant la décharge de la direction et un mercredi matin sur quatre du fait du passage à la semaine des quatre jours et demi

Mme Huttenberger : directrice et enseignante en PS/MS

Mme Pautard : assistante administrative de la directrice le jeudi

Mme Perry : enseignante remplaçante rattachée à l'école

Mme Costes : responsable de la cantine et de la garderie

Mme Guiraud : atsem en maternelle

Mme Léandro et M Parcerisas : employés municipaux

M Rucel : moniteur EPS de la GS/CP au CM2

 

Mmes Barthe-le-Tinner et Valat prennent un congé en décembre, l'une pour une maternité, l'autre pour une opération. Leur remplacement est assuré.

 

Mme Faget : intervenante bénévole pour des activités BCD . Sous sa responsabilité, une équipe de parents bénévoles permet aux élèves de l'école de fréquenter la bibliothèque

municipale (Mmes Estadieu, Combes, Maubon, Sexton, Melle Ottin)

M Vertut intervenant auprès des GS et des PS/MS dans le cadre du projet « lire et faire-lire à l'école »

M Guilhem : intervenant en anglais, auprès des CM1 sous la responsabilité de Mme Valat, enseignante habilitée en anglais.

Mmes Mitonneau, Bertrand, Mosna, et M Gayraud : intervenants bénévoles pour des activités de natation.

M Malphettes, intervenant en basket, auprès du cycle 2 et 3, commencera ses interventions hebdomadaires en période 3 (rentrée de janvier jusqu’aux vacances de février) le lundi et le jeudi de 14h à 15h.

 

Les intervenants extérieurs ont tous fait l'objet d'une demande individuelle d'agrément auprès de l'inspection académique.

 

5. Projets :

 

* Spectacles FOL financés par la coopérative scolaire, convention financée par les amis de l'école, transport financé par la FOL

      • «L'opus à l'orteil» spectacle de danse, le vendredi 12 décembre pour les classes de maternelle et de GS/CP à l'Athanor d'albi

      • «Gueules noires et têtes de pioches  » en avril 2015 pour les classes de CE1/CM2 et CE2/CM1 sur le site du musée de la mine.

Les amis de l'école se proposent de prendre en charge le complément de financement que nécessite cette dernière sortie laquelle se déroule sur la journée entière.

 

* Noël

→ Le goûter de Noël financé par les Amis de l'école, le vendredi après-midi 19/12 ; Un spectacle sera offert à tous les élèves en début d'après-midi. Des cadeaux collectifs, pour chaque classe, financés par la mairie, seront distribués.

 

* Projet piscine

L'apprentissage de la natation cette année se fera sous la forme d'un stage en après-midi en juin toujours pour le cycle 2(GS,CP, CE1), cycle prioritaire pour cet apprentissage.

La piscine fréquentée est TARANIS à St Juéry

L'équipe enseignante souhaite d'ores et déjà que les parents intéressés se fassent connaître auprès de M Ybañez. Les dix séances imposées par le stage vont nécessiter un roulement pour les équipes de parents habilités. En janvier, les conseillers pédagogiques en EPS proposeront le passage d'une habilitation en natation pour les nouveaux parents accompagnants.

Mme Costes, de par ses compétences en natation, s'est portée volontaire pour participer à ce stage.

La municipalité est remerciée pour la prise en charge des frais de transport.

*Projet « basket à l'école »

En période 3, un intervenant extérieur proposera aux classes de CE1/CM2 et de CE2/CM1 une initiation gratuite au basket-ball les lundi et jeudi après-midi de 14h à 15h.

Le matériel est entièrement fourni par l'intervenant (ballons et paniers) et la remise d'un diplôme sera faite aux élèves à la fin de la formation.

Cette activité, pilotée par le comité départemental du basket du tarn, a obtenu l'agrément de l'éducation nationale.

 

*Projet danse à l'école 2014/2015

Il concerne les classes de GS/CP et la classe de maternelle et se présente sous la forme d'un parcours découverte « autour d'une oeuvre » en partenariat avec le conservatoire de musique et de danse du Tarn.

Après avoir assisté au spectacle « opus à l'orteil », il s'agira de construire avec sa classe une petite forme de 5 mn en collaboration avec un artiste ( séance d'1h30 par classe)et présentée lors des rencontres départementales de la danse à l'école.

L' association « les Amis de l'école » a accepté de financer l'atelier d'artiste et l'inscription aux rencontres

 

* Projet « musique » pour les deux classes de grands

Jean Boulanger, intervenant en musique, poursuivra auprès des élèves de CE1 au CM2 l'apprentissage en musique débuté l'année dernière.

Pour cette année 2014/ 2015, Jean Boulanger interviendra quelques séances (entre 3 et 5) répartie tout au long de l'année en donnant des pistes aux enseignantes pour prolonger ses interventions.

 

*Absence de projet USEP cette année pour des raisons d'économie budgétaire ; L'école a fait le choix de ne pas s'affilier à l'USEP.

 

* Dates et manifestations à l'initiative des Amis de l'école :

Mme la Directrice remercie l'association pour son aide financière et régulière concernant les différents projets de l'école.

Le président de l'association rappelle les dates des manifestations annuelles et précise que les bénévoles de l'association aident à la mise en place d'activités sur le temps scolaire de manière à ce que tous les enfants soient concernés.

Bourses aux jouets : le dimanche 16 novembre 2014

Vente d'objets personnalisés par Initiatives

Spectacle et goûter de Noël le 19 décembre 2014

Loto : le samedi 31 janvier 2015

Carnaval : le samedi 28 mars 2015

Fête de l'école : le samedi 3 juillet 2015

Du 8 au 12 décembre la distribution des lots INITIATIVES se fera par l'intermédaire des cartables.

Le président s'engage à financer les sorties scolaires de fin d'année pour toutes les classes (transport et entrée pour les voyages scolaires de fin d'année).

 

6. Bilan OCCE (cf document joint en annexe)

 

Le bilan est équilibré.

Il a été approuvé par l'OCCE

 

 

7. Équipement informatique à l'école

 

M. le maire propose une évolution des équipements informatiques à l'école :

La municipalité s'oriente vers l'acquisition d'ordinateurs portables, la salle informatique sera transférée en janvier prochain salle des Cannibals (anciens ateliers municipaux)

Cela permettrait d'éviter les problèmes de parasites entre les réseau mairie et école.

 

Les ordinateurs posant des problèmes ont été identifiés par l'équipe et signalés à M le Maire.

 

Chaque élève de CM est doté par la Mairie d'une clé USB dont il est responsable.

 

La possibilité de faire, dans de bonnes conditions (en petits groupes),de l'informatique à l'école ou sur le temps des NAP avec des parents ou des intervenants volontaires est abordée.

 

L'équipe enseignante demande à ce que les classes du bâtiment neuf soient câblées.

 

8. Premier bilan de la semaine de 4,5 jours

 

Il existe une bonne fréquentation des élèves à l' école le mercredi matin.

Pour les plus jeunes plus spécialement, les enseignants ont noté une fatigue importante à la fin de la première période.

L'équipe enseignante est satisfaite du temps APC pris sur la pause méridienne.

Les horaires des cours débutant tous les jours à la même heure constituent un point positif, en revanche les sorties à des horaires différents posent quelques problèmes. L'équipe envisage de proposer une sortie à 16h tous les soirs pour une meilleure lisibilité.

Le temps de repos pris tout de suite après le repas pour les élèves de la maternelle est également un point positif (meilleure récupération, gain de temps sur les apprentissages...)

 

La directrice déplore le dysfonctionnement municipal au retour des vacances de la Toussaint notamment pour la grande déstabilisation qu'elle a entraînée au niveau des jeunes élèves de la maternelle, qui ont besoin plus que d'autres de repères et de stabilité.

M. le maire n'est pas d'accord avec le terme dysfonctionnement, le service dû ayant été assuré, y compris en mobilisant les élus.

 

L'équipe enseignante est tout à fait consciente de la charge que représente la réforme pour les communes, ce sont les mairies qui en supportent le poids ( poids financier, gestion du personnel..) et l'école qui en supporte les restrictions.

Le maire précise que c'est toute la commune qui est mise au régime. Rappel a été fait de l'augmentation significative des impôts locaux pour accompagner la mise en œuvre de la réforme et de la recherche de solutions optimisées (mutualisation en particulier).

 

Interventions des parents élus et de M Le Maire à la suite du Conseil d'école

 

Les parents d'élèves élus soulèvent une question de sécurité pour les élèves dans la cour de récréation. Ils demandent à la municipalité de rehausser avec une grille le portail de liaison entre l'école et le jardin du Pioch.

M le Maire en appelle à l'éducation pour éviter tout débordement de la part des élèves tentés d'enjamber le portail et réfléchit à une autre solution pour sécuriser l'endroit.

L'équipe enseignante propose de faire un marquage des zones d'accès aux élèves et de mener en parallèle une action pédagogique.

M le Maire annonce la rénovation prochaine de la partie haute de la cour.

 

Les parents élus demandent à ce que les emplois du temps soient partagés entre le scolaire , le temps NAP et les familles afin d'aménager au mieux le temps global de l'enfant (meilleure répartition par exemple des activités sportives hebdomadaires). Le maire indique qu'il s'agit d'un des axes de travail du projet éducatif de territoire.

 

Les parents élus souhaitent être associés aux demandes en matériel ou en équipements faites par l'équipe enseignante auprès de la municipalité ; de même, l'équipe enseignante souhaite être informée des doléances de parents d'élèves déposées en mairie.

 

Les parents délégués posent la question de la prise du goûter l'après-midi.

Après discussion, il est décidé que la collation de l'après-midi se fera de 15h45 à 16h sur la pause des NAP .

 

M le Maire est interpellé par les parents d'élèves sur la question du recrutement de personnel ;

Il répond que la municipalité a fait appel au service de remplacement pour pallier un cumul d' absences pour maladie. Deux embauches sont prévues à court terme, l'une en remplacement de la détentrice du poste créé en 2013 et qui sera libéré par une démission au 18/11/14, l'autre comme un complément de service. Il dit vouloir réfléchir avec la communauté scolaire à une réorganisation des TAP/NAP et précise que Mme Costes devrait reprendre très prochainement ses fonctions.

 

Le prochain Conseil d'école est prévu fin mars 2015.

 

La Directrice

Nathalie Huttenberger

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021