Compte-rendu du Conseil d'école du 18 novembre 2014
Ordre du jour :
- Informations sur la vie de l'école
- Modifications et vote du règlement intérieur
- Résultats des élections des représentants de parents d'élèves
- Rôle et fonctionnement du conseil d'école (effectifs, intervenants à l'école)
- Projets pour l'année en partenariat avec l'association des parents d'élèves
- Premier bilan du passage à la semaine de 4,5 jours
- Équipement informatique à l'école
- Les comptes de la coopérative scolaire et bilan de l'OCCE
Présents :
La municipalité : M Vergnes, maire de Labastide
Les représentants des parents d'élèves: Mme Ménard, M Ginouves, Mme Rayssac, M Garcia, M Blanche, Mme Sire, Mme Monsarrat, Mme Nétanj.
Les enseignantes : Mmes Mathieu, Valat, Huttenberger, M Ybañez
Les invités : M Rosset, président des Amis de l'école
Excusés : Mme Eberwein, inspectrice de l' Education Nationale
Mme Costes, responsable de la cantine et de la garderie.
Mme Guiraud, atsem
Mme Léopardi, adjointe au maire chargée des affaires scolaires
Mme Costes remercie les parents d'élèves et les enseignants qui ont pris régulièrement par sms ou par téléphone de ses nouvelles. Si son état évolue dans le bon sens elle pense reprendre ses fonctions à la fin du mois.
1 . Rappel du rôle et du fonctionnement du conseil d'école :
→ C'est un lieu de débat et de discussion autour du fonctionnement de l'école sous la présidence de la Directrice. Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école, donne des informations sur l'organisation de la vie scolaire et sur les projets de l'année .
→ Le compte-rendu est affiché dans l'enceinte de l'école aux deux points « infos parents » situés l'un du côté de la garderie, l'autre dans le hall d'entrée de la classe maternelle ainsi qu'un document sur lequel figurent la liste des élus et leurs coordonnées)
→ Les parents qui le souhaitent peuvent recevoir par mail le compte-rendu du conseil d'école en contactant les représentants de parents d'élèves à l'adresse suivante : enavantenfants.labastide@gmail.com
→Les parents élus diffusent auprès des parents de l'école le compte-rendu du Conseil d'école et se laissent la possibilité de leur transmettre des informations annexes.
2. Résultats des élections :
Le procès-verbal a fait état de : 129 inscrits
68 votants
63 suffrages exprimés
5 bulletins nuls
Les 4 sièges reviennent aux 4 premiers parents inscrits sur la liste, soit 4 titulaires : Mme Ménard, M Ginouves, Mme Rayssac, M Garcia.
Les quatre autres parents de la liste sont suppléants : M Blanche, Mme Sire, Mme Monsarrat, Mme Netanj.
3. Règlement intérieur :
Des modifications ont été apportées par l'équipe enseignante :
-
les nouveaux horaires de l'école dans le cadre de la réorganisation de la semaine, ainsi que les nouveaux horaires des APC.
-
les lieux dans lesquels est affiché le compte-rendu du conseil d'école est précisé dans le règlement intérieur.
-
en ce qui concerne l'administration de médicaments, seule la ventoline est tolérée : la prise d'autres médicaments à l'école doit faire l'objet d'un Projet d'accueil Individualisé.
-
l'équipe a souhaité apporter une précision quant à la tenue vestimentaire de l'élève, lequel se doit d'être habillé avec une tenue décente. Les horaires du temps scolaire ayant été validés par les services de la DDSDEN, le Conseil d'école peut procéder au vote du règlement intérieur.
Les parents élus ont souhaité rajouter au règlement intérieur un point relatif à l'hygiène, notamment concernant le lavage des mains avant les repas.
Les enseignants s'engagent à mener une action éducative par rapport aux gestes d'hygiène fondamentaux et passent le relais à l'équipe de mairie à la sortie des classes.
M le Maire précise les critères d'inscription des jeunes élèves, à savoir que seuls les élèves résidant sur la commune peuvent fréquenter l'école ; une tolérance est accordée pour les élèves dont les parents auraient déménagé par la suite.
Voté à l'unanimité, il sera diffusé auprès des familles de l'école.
4 . Informations sur la vie de l'école :
- Effectifs :
Il y a, à ce jour ,86 élèves à l'école.
Classe maternelle : 22 élèves soit 13 PS, 9 MS
Classe de GS/CP : 21 élèves soit 9 GS , 12 CP
Classe de CE1/CM2 : 18 élèves soit 8 CE1, 10 CM2
Classe de CE2/CM1 : 25 élèves soit 7 CE2, 18 CM1 (avec le départ d'un élève de CM1 à la rentrée des vacances de la Toussaint.
La répartition des élèves dans les différentes classes a relevé de choix pédagogiques émanant de l'équipe enseignante, en fonction des effectifs qui se sont dégagés de chaque niveau à la fin de la dernière année scolaire.
- Personnel de l'école et intervenants :
M Ybañez : enseignant des GS/CP
Mme Valat : enseignante des CE2/CM1
Mme Mathieu: enseignante des CE1/CM2
M Barthe-le-Tinnier : enseignante des PS/MS le lundi durant la décharge de la direction et un mercredi matin sur quatre du fait du passage à la semaine des quatre jours et demi
Mme Huttenberger : directrice et enseignante en PS/MS
Mme Pautard : assistante administrative de la directrice le jeudi
Mme Perry : enseignante remplaçante rattachée à l'école
Mme Costes : responsable de la cantine et de la garderie
Mme Guiraud : atsem en maternelle
Mme Léandro et M Parcerisas : employés municipaux
M Rucel : moniteur EPS de la GS/CP au CM2
Mmes Barthe-le-Tinner et Valat prennent un congé en décembre, l'une pour une maternité, l'autre pour une opération. Leur remplacement est assuré.
Mme Faget : intervenante bénévole pour des activités BCD . Sous sa responsabilité, une équipe de parents bénévoles permet aux élèves de l'école de fréquenter la bibliothèque
municipale (Mmes Estadieu, Combes, Maubon, Sexton, Melle Ottin)
M Vertut intervenant auprès des GS et des PS/MS dans le cadre du projet « lire et faire-lire à l'école »
M Guilhem : intervenant en anglais, auprès des CM1 sous la responsabilité de Mme Valat, enseignante habilitée en anglais.
Mmes Mitonneau, Bertrand, Mosna, et M Gayraud : intervenants bénévoles pour des activités de natation.
M Malphettes, intervenant en basket, auprès du cycle 2 et 3, commencera ses interventions hebdomadaires en période 3 (rentrée de janvier jusqu’aux vacances de février) le lundi et le jeudi de 14h à 15h.
Les intervenants extérieurs ont tous fait l'objet d'une demande individuelle d'agrément auprès de l'inspection académique.
5. Projets :
* Spectacles FOL financés par la coopérative scolaire, convention financée par les amis de l'école, transport financé par la FOL
-
-
-
«L'opus à l'orteil» spectacle de danse, le vendredi 12 décembre pour les classes de maternelle et de GS/CP à l'Athanor d'albi
-
«Gueules noires et têtes de pioches » en avril 2015 pour les classes de CE1/CM2 et CE2/CM1 sur le site du musée de la mine.
Les amis de l'école se proposent de prendre en charge le complément de financement que nécessite cette dernière sortie laquelle se déroule sur la journée entière.
* Noël
→ Le goûter de Noël financé par les Amis de l'école, le vendredi après-midi 19/12 ; Un spectacle sera offert à tous les élèves en début d'après-midi. Des cadeaux collectifs, pour chaque classe, financés par la mairie, seront distribués.
* Projet piscine
L'apprentissage de la natation cette année se fera sous la forme d'un stage en après-midi en juin toujours pour le cycle 2(GS,CP, CE1), cycle prioritaire pour cet apprentissage.
La piscine fréquentée est TARANIS à St Juéry
L'équipe enseignante souhaite d'ores et déjà que les parents intéressés se fassent connaître auprès de M Ybañez. Les dix séances imposées par le stage vont nécessiter un roulement pour les équipes de parents habilités. En janvier, les conseillers pédagogiques en EPS proposeront le passage d'une habilitation en natation pour les nouveaux parents accompagnants.
Mme Costes, de par ses compétences en natation, s'est portée volontaire pour participer à ce stage.
La municipalité est remerciée pour la prise en charge des frais de transport.
*Projet « basket à l'école »
En période 3, un intervenant extérieur proposera aux classes de CE1/CM2 et de CE2/CM1 une initiation gratuite au basket-ball les lundi et jeudi après-midi de 14h à 15h.
Le matériel est entièrement fourni par l'intervenant (ballons et paniers) et la remise d'un diplôme sera faite aux élèves à la fin de la formation.
Cette activité, pilotée par le comité départemental du basket du tarn, a obtenu l'agrément de l'éducation nationale.
*Projet danse à l'école 2014/2015
Il concerne les classes de GS/CP et la classe de maternelle et se présente sous la forme d'un parcours découverte « autour d'une oeuvre » en partenariat avec le conservatoire de musique et de danse du Tarn.
Après avoir assisté au spectacle « opus à l'orteil », il s'agira de construire avec sa classe une petite forme de 5 mn en collaboration avec un artiste ( séance d'1h30 par classe)et présentée lors des rencontres départementales de la danse à l'école.
L' association « les Amis de l'école » a accepté de financer l'atelier d'artiste et l'inscription aux rencontres
* Projet « musique » pour les deux classes de grands
Jean Boulanger, intervenant en musique, poursuivra auprès des élèves de CE1 au CM2 l'apprentissage en musique débuté l'année dernière.
Pour cette année 2014/ 2015, Jean Boulanger interviendra quelques séances (entre 3 et 5) répartie tout au long de l'année en donnant des pistes aux enseignantes pour prolonger ses interventions.
*Absence de projet USEP cette année pour des raisons d'économie budgétaire ; L'école a fait le choix de ne pas s'affilier à l'USEP.
* Dates et manifestations à l'initiative des Amis de l'école :
Mme la Directrice remercie l'association pour son aide financière et régulière concernant les différents projets de l'école.
Le président de l'association rappelle les dates des manifestations annuelles et précise que les bénévoles de l'association aident à la mise en place d'activités sur le temps scolaire de manière à ce que tous les enfants soient concernés.
Bourses aux jouets : le dimanche 16 novembre 2014
Vente d'objets personnalisés par Initiatives
Spectacle et goûter de Noël le 19 décembre 2014
Loto : le samedi 31 janvier 2015
Carnaval : le samedi 28 mars 2015
Fête de l'école : le samedi 3 juillet 2015
Du 8 au 12 décembre la distribution des lots INITIATIVES se fera par l'intermédaire des cartables.
Le président s'engage à financer les sorties scolaires de fin d'année pour toutes les classes (transport et entrée pour les voyages scolaires de fin d'année).
6. Bilan OCCE (cf document joint en annexe)
Le bilan est équilibré.
Il a été approuvé par l'OCCE
7. Équipement informatique à l'école
M. le maire propose une évolution des équipements informatiques à l'école :
La municipalité s'oriente vers l'acquisition d'ordinateurs portables, la salle informatique sera transférée en janvier prochain salle des Cannibals (anciens ateliers municipaux)
Cela permettrait d'éviter les problèmes de parasites entre les réseau mairie et école.
Les ordinateurs posant des problèmes ont été identifiés par l'équipe et signalés à M le Maire.
Chaque élève de CM est doté par la Mairie d'une clé USB dont il est responsable.
La possibilité de faire, dans de bonnes conditions (en petits groupes),de l'informatique à l'école ou sur le temps des NAP avec des parents ou des intervenants volontaires est abordée.
L'équipe enseignante demande à ce que les classes du bâtiment neuf soient câblées.
8. Premier bilan de la semaine de 4,5 jours
Il existe une bonne fréquentation des élèves à l' école le mercredi matin.
Pour les plus jeunes plus spécialement, les enseignants ont noté une fatigue importante à la fin de la première période.
L'équipe enseignante est satisfaite du temps APC pris sur la pause méridienne.
Les horaires des cours débutant tous les jours à la même heure constituent un point positif, en revanche les sorties à des horaires différents posent quelques problèmes. L'équipe envisage de proposer une sortie à 16h tous les soirs pour une meilleure lisibilité.
Le temps de repos pris tout de suite après le repas pour les élèves de la maternelle est également un point positif (meilleure récupération, gain de temps sur les apprentissages...)
La directrice déplore le dysfonctionnement municipal au retour des vacances de la Toussaint notamment pour la grande déstabilisation qu'elle a entraînée au niveau des jeunes élèves de la maternelle, qui ont besoin plus que d'autres de repères et de stabilité.
M. le maire n'est pas d'accord avec le terme dysfonctionnement, le service dû ayant été assuré, y compris en mobilisant les élus.
L'équipe enseignante est tout à fait consciente de la charge que représente la réforme pour les communes, ce sont les mairies qui en supportent le poids ( poids financier, gestion du personnel..) et l'école qui en supporte les restrictions.
Le maire précise que c'est toute la commune qui est mise au régime. Rappel a été fait de l'augmentation significative des impôts locaux pour accompagner la mise en œuvre de la réforme et de la recherche de solutions optimisées (mutualisation en particulier).
Interventions des parents élus et de M Le Maire à la suite du Conseil d'école
Les parents d'élèves élus soulèvent une question de sécurité pour les élèves dans la cour de récréation. Ils demandent à la municipalité de rehausser avec une grille le portail de liaison entre l'école et le jardin du Pioch.
M le Maire en appelle à l'éducation pour éviter tout débordement de la part des élèves tentés d'enjamber le portail et réfléchit à une autre solution pour sécuriser l'endroit.
L'équipe enseignante propose de faire un marquage des zones d'accès aux élèves et de mener en parallèle une action pédagogique.
M le Maire annonce la rénovation prochaine de la partie haute de la cour.
Les parents élus demandent à ce que les emplois du temps soient partagés entre le scolaire , le temps NAP et les familles afin d'aménager au mieux le temps global de l'enfant (meilleure répartition par exemple des activités sportives hebdomadaires). Le maire indique qu'il s'agit d'un des axes de travail du projet éducatif de territoire.
Les parents élus souhaitent être associés aux demandes en matériel ou en équipements faites par l'équipe enseignante auprès de la municipalité ; de même, l'équipe enseignante souhaite être informée des doléances de parents d'élèves déposées en mairie.
Les parents délégués posent la question de la prise du goûter l'après-midi.
Après discussion, il est décidé que la collation de l'après-midi se fera de 15h45 à 16h sur la pause des NAP .
M le Maire est interpellé par les parents d'élèves sur la question du recrutement de personnel ;
Il répond que la municipalité a fait appel au service de remplacement pour pallier un cumul d' absences pour maladie. Deux embauches sont prévues à court terme, l'une en remplacement de la détentrice du poste créé en 2013 et qui sera libéré par une démission au 18/11/14, l'autre comme un complément de service. Il dit vouloir réfléchir avec la communauté scolaire à une réorganisation des TAP/NAP et précise que Mme Costes devrait reprendre très prochainement ses fonctions.
Le prochain Conseil d'école est prévu fin mars 2015.
La Directrice
Nathalie Huttenberger