PROJET D'ECOLE 2014-2017

Axes du projet d'école et leviers

Le projet s'intitule  "Ecrire des textes pour mieux comprendre la langue française"

Axe 1 : Améliorer la qualité des parcours scolaires

            Levier 1 : Continuité école /collège ( faciliter la transition école/collège)

            Levier 2 : Améliorer les résultats scolaires des élèves (accent mis sur le français)

            Levier 3 : Prendre en compte les élèves à besoin éducatifs particuliers (APC, travail différencié)

            Levier 4 : Renforcer le numérique dans les parcours scolaires (utilisation du traitement de texte)

 Axe 2 : Réduire les écarts de réussite entre élèves, prévenir la difficulté scolaire :

            Levier 1 : Prendre en compte les élèves à besoin éducatifs particuliers (variations autour de la dictée)

            Levier 2 : Renforcer le numérique dans les parcours scolaires.

            Levier 3 : Construire et faire vivre le parcours culturel (Culture générale de qualité, mise en œuvre de cahier de culture littéraire et artistique)

Axe 3 : Développer les liens de l'école avec son environnement, lien avec le PEDT

            Levier 1 : Articuler temps scolaire et périscolaire, cohérence éducative (temps de repos après le repas)

            Levier 2 : Prendre en compte les élèves à besoin éducatifs particuliers

            Levier 3 : Construire et faire vivre le parcours culturel (Culture générale de qualité, mise en œuvre de cahier de culture littéraire et artistique)

            Levier 4 : Assurer la continuité linguistique (intervenant bénévole en anglais)

            Levier 5 : Mener une politique au développement durable (adopter un comportement éco-citoyen)

  

Projets artistiques de classe pour cette année scolaire 2014/2015

Projet "danse à l'école" pour les classes de maternelles et de GS/CP 

Ses objectifs : 

    - vivre un parcours d'éducation artistique et culturelle : pratique, regarder et savoir en parler

    - s'impliquer dans un projet interdisciplinaire (EPS, maîtrise de la langue, culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative)

Déroulement du projet :

    - faire pratiquer la danse en classe au cours de l'année,

    - collaborer avec un artiste (séance de 1h à 1h30) en lien avec une œuvre du corpus " l'imaginaire en oeuvre ",

    - assister à un spectacle avec sa classe, choisi dans la programmation de la saison Danse du Tarn

    - construire une petite forme (5 mn max) présentée lors des rencontres départementales "danse à l'école".  

 

Projet "musique" (projet tuyau) pour les classes de CE1/CM2 et de CE2/CM1

 

Ses objectifs :

Le but du projet est d'aboutir à une pièce musicale entièrement jouée avec des tuyaux de récupération et boomwhackers.

La mise en scène et la théâtralisation ainsi que la voix chantée seront des éléments importants qui feront vivre la pièce musicale.

Les élèves solliciteront des compétences transversales qui relèvent des trois domaines suivants :

- domaine de l'écoute,

- domaine instrumental,

- domaine de la voix.

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 01/02/2015